L’appel du 27 Juillet. Kezako ? Franciliennes et franciliens, tous à la Villette !!!

friday.jpg picture by maddyspaceCa y est vous dites vous ! Oui oui je vous entends d’ici. Vous vous dites  » Depuis que nous la suivons dans les dédales de ses déambulations mentales, il fallait s’y attendre, la jeune (Oui jeune ! ok on va le dire viteCool) dame a a craqué. V’là ti pas qu’elle se prend carrément pour de Gaulle ! Nous la voyions venir et ça y est elle se lance dans la politique ! Mais qu’est-ce ce qu’elle a besoin d’ajouter des ingrédients à la tambouille politicienne aux illisibilités diverses ? » Que nenni les amis. Rangez vos camisoles de force. Il est question de musique et de rien d’autre. Il s’agit de se réunir autour d’un de ces moments magnifiques qu’offrent la musique et les musiciens de qualité. C’est un appel à célébrer ensemble la bonne musique. Celle dont la diversité et la créativité me bluffent et m’invitent à y répondre par l’enthousiasme qui me caractérise quand je partage mes coups de coeur. La tiédeur ne passera pas par moi !Clin doeil Et vous serez surpris de découvrir qu’il s’agit de talents dont les racines trouvent leur sève quelque part sur cette terre qui est mienne et que je chéris mon Cameroun à mouahhhhh ! Ethnocentrisme ? Guère ! Juste un retour vers les racines pour aller à la rencontre de soi.Je suis dans une période roots et je découvre des bijoux incroyables par chez moi. Ca ne me dispense pas d’aimer John Coltrane, Marcus Miller, Dianne Reeves, ou India Arie. Cool

Amateurs de musique de qualité pourléchez vous les babines ! Deux musiciens originaux et talentueux vont se produire sur la scène de la Villette dans le cadre des scènes d’été de la Villette. Belle initiative que celle qui permet de profiter de l’été, du beau temps, de moments conviviaux sur l’herbe au son d’une musique qui fait voyager dans le beau, le créatif, l’original, l’inventivité dans l’alliage réussi des sons d’Afrique et d’occident. Simon Nwanbeben et Etienne Mbappe. Quoi ? Qué ? Comment ? Na nje ?

Etienne Mbappe à Paris au coeur de l’été mamma mia quéthkofyou.gif picture by maddyspace calor ! EtieeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnneClin doeil ! Bon je me calme. Allez on inspire et on expire…

Comprenez moi j’ai manqué le rendez-vous du 5 juin pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté. Et me voci face à la possibilité de voir l’artiste en concert à Paris, dans quelques jours. Pulsations cardiaques en mode accéléré. Anticipations de moments « carambesques ». Ayooo éééééééééé ! Dire que j’attends dimanche prochain avec impatience serait une euphémisation de mes délectables anticipations. Mmmmmmmhhhhhh ! Enfin vivre en direct les bonheurs offerts par Su La Take un album à tomber par terre, et sans glisser encore! Un album dont j’ai parlé sur le blog à sa sortie, un bijou absolu. Bref, Me voilà prise par des irrépressibles envies de « Bonendale », de « Na yo nde » de « Sansan Boy » etc en live. Etieeeeeeeennnnnnnnnne !!! OK je sors ! Sourire

Etienne Mbappe chante dimanche à 19h30 à la Villette.

beauty1051.gif picture by maddyspaceSimon Nwambeden est une belle découverte de mes explorations des merveilles musicales qui s’élèvent de mon chez moi et qui m’y ramènent par des sentiers méconnus. C’est ainsi que grâce à lui je le sens chez moi au coeur d’une langue aux antipodes de celle qui fonde mes enracinements intérieurs. Parce que le son de sa guitare, les percussions subtiles qui viennent l’habiller, l’épure de ses arrangements me transportent vers ces rivages connus qu’accompagnaient la radio Douala de mon enfance, compagne de nos rassemblements familiaux. J’aime la manière dont il nous transporte, par une musique sans effets inutiles, dans les sons des forêts de sa région d’origine. L’épure, la poésie, la finesse, tout simplement. Simon Nwabeben fait résonner par sa voix dont j’apprécie la vérité, la langue Bafia au son d’une musique qu’il a lui même baptisée le Bitibak. Il a la sensibilité et l’intelligence qui permettent d’unir la musique traditionnelle avec les sons dits modernes sans la dénaturer. Il nous offre un univers qui nous invite à sortir des sentiers battus de la musique convenue pour aller explorer un ailleurs qui dans sa vérité ramène à quelque chose de soi. C’est un tour de force que celui réalisé par un artiste qui chante dans une langue que vous ne connaissez pas, dont aucun son ne fait écho en vous comme fondateur de vos racines, sur un rythme musical aux antipodes des rythmes de chez vous ou de votre univers musical personnel et qui vous donne pourtant l’impression qu’au coeur de ces sons il y a un espace qui vous invite à vous poser, un espace qui dit « tu es chez toi ». Caramba ! Je vous suggère de vous poser pour écouter Ah Meh Kone entre autres. Wow !!!! Sa voix est comme un guide qui nous conduit en rythme dans des ailleurs que l’on visite avec bonheur. Et quand il entame « Nwarha Miss Moh », même si je voulais rester coite dans une attitude digne, mon corps prendrait son indépendance. Si vous me voyiez alors que j’écris, ma tête danse en rythme et j’aime ça. Je vous défie de rester sans remuer un cil quand il chante « Ntoh Ntoh » Aaaaaaaaaaaaaaaaahhvivement dimanche pour que mes jambes se mettent au diapason.

Je vous laisse le plaisir de la découverte de son univers avant dimache sur My Space :

Simon Nwambeben est à la Villette dimanche 27 Juillet à 17h30.

La bonne nouvelle c’est qu’en plus c’est offert. On ne paye pas un radis. Que demande le peuple. Je n’en reviens pas de recevoir gratuitement l’offrande de deux concerts que j’irais voir en payant. Merci aux organisateurs inspirés des ces Scènes d’été !

http://www.villette.com/spectacles/scenes_d_ete_2008_musique.html

Mélomanes, explorateurs de sons, amateurs de musique, radinsLangue, fauchés, amateurs de pique nique sur pelouse francilienne et les autres réjouissons-nous et profitons de ce caviar servi gracieusement.

1188803922.gif image by maddyspaceAmbiance festive et décontractée assurée.

Je vous laisse je m’en vais de ce pas me muscler les mollets.

A dimanche sur la pelouse de la Villette.

Amitiés

 



7 commentaires

  1. binicaise 25 juillet

    De tout coeur je te souhaite une excellente soirée de musique à la Villette.
    Bon week end bisous Jacqueline

    Merci mon amie.
    Bisous


    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2. Minipoucine 25 juillet

    Je suis ptèt Califan mais toi, il me semble que tu es etiennobarge non?;o)
    Bon amusement en tout cas!J’espère que tu nous feras un joli compte-rendu de cette belle soirée qui s’annonce!:o)
    Bises

    Totalement barge j’en conviens. Etiennobarge assumée, incurable et refusant de guérir. En plus, le concert n’a rien arrangé. Mon cas s’est aggravé :-) Bisous !!!!

  3. sigue 27 juillet

    Bonjour Malaika
    J’aurai voulu etre a la Villette avec vous tous et pas seulement pour la musique, je t’assure. Mais si mon corps ne peut etre present
    mon coeur est totalement avec vous
    Je t’embrasse tres tres fort et espere que tu nous en parleras
    Esther

    J’espère que tu vas aller mieux. Je t’embrasse fort et je reviens bientôt vous raconter ces concerts mémorables.

  4. sigue 28 juillet

    Rebonjour Malaika
    J’ai oublie hier de te laisser ce lien, je suis sure que tu les connais déja mais au cas ou?
    http://www.youtube.com/watch?v=iimMKWF7SK0
    Bisous
    Esther

  5. MBOA 28 juillet

    Hello Malaïka !

    J’ai pris un immense plaisir à voir Etienne MBAPPE dans ses oeuvres et je dois avouer que ce n’était que du bonheur !
    Il m’est eu ! Il m’est tellement eu que je ne voulais pus partir.
    Mais le clou du spectacle était pour moi, « ton déhanchement », ton coup de rein qui me rappelaient ainsi mon enfance passée aux bords du fleuve « Wouri ».
    Oui, tu m’as fait plonger dans les souvenirs de ma tendre enfance avec cette satisfaction de savoir que les bonnes choses finalement, ne se perdent pas comme on voudrait nous le faire croire; il suffit juste de rencontrer les bonnes personnes.

    Cheers.
    MBOA

    :-)
    Merci pour ton passage. Mon âge avancé paye mes déhanchements (hi hi)

  6. opalesud 28 juillet

    Bonjour Malaika ,
    Je suis contente de te retrouver
    Je sais que tu as beaucoup à faire , mais tu nous fais connaître tellement de choses qu’on ne peut t’oublier
    Bises
    Stella

  7. Enroël 28 juillet

    Coucou chère amie… Alors ce concert t’a plu?
    Dans l’attente de te retrouver je t’ai fait une petite surprise… ;-)
    Big bisous!!!

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo