Impressions subjectives sur Blick Bassy : la rencontre du talent et de la grâce

Le deux avril dernier, j’ai assisté à un concert magnifique en première partie duquel chantait une petite merveille venue de mon Cameroun à moi. Blick Bassy. Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça me reprend mes irrépressibles fiertés face aux joyaux de ma terre. Que voulez-vous ? On ne se refait pas.  Au-delà des mes gargarisations camerounocentrées, Blick Bassy a un talent pour faire chanter les mots et résonner sa voix avec un groove comme je les aime. Son univers est accoustique et folk tout en puisant ses racines à bas, sur la terre de mes pères. C’est encore une synthèse, un métissage musical comme je les aime. Il a fait ses classes entre autres aux côtés de Jay Lou Ava éblouissant guitariste dont je vous parlerai bientôt. Et à votre avis il est originaire de … ? Clin doeil  Ce n’est pas encore noel mais il arrive que l’on reçoive des cadeaux hors saison. Quel cadeau ? Un autre concert de Blick Bassy à Paris quelques semaines après le 2 avril. 

 Blick Bassy

est en concert au Cabaret Sauvage

Le 10 mai à 20 heures.

C’est porte de la villette, 59 boulevard Mc Donald dans le 19ème à Paris. 

Ceux qui n’ont encore rien prévu pour la soirée, je peux vous garantir que sa voix et son talent vous accompagneront vers des lieux de toute beauté. Vous en voulez une démonstration ? Faites une ballade sur son site My Space et vous m’en direz des nouvelles. Je sais de source sûre qu’il entre en studio la semaine prochaine et j’attends son album avec impatience. Blick Bassy les fans vont se fâcher oooooooooo ! Si vous voyez Blick Bassy dites lui que mon timbre est prêt pour porter plainteCool 

 http://www.myspace.com/blickbassy2  

Laissez moi vous raconter le concert du 2 avril…

En pénétrant dans la petite salle à l’ambiance feutrée, la voix et la musique de Blick Bassy occupent l’espace sans effort. Il est entouré de quelques musiciens parmi lesquels un guitariste qui m’a bluffée. Le percussionniste laisse sortir des sons surprenants alors que je me demande sur quoi il joue. Je n’ai pas percé le mystère. Blick Bassy n’a pas besoin d’effet spéciaux pour occuper l’espace, son talent suffit. La langue Bassa s’écoule de ses lèvres chantantes avec une douceur, une beauté, une musicalité que je n’avais jamais entendue dans cette langue avant d’entendre ce jeune chanteur et musicien la porter. L’entendre en direct confirme à mes oreilles la beauté d’une langue que je découvre belle comme les mots d’amour. Je serais Bassa que je ferai de Blick Bassy l’ambassadeur plénipotentiaire de la langue de ses pères.

Sue la scène, le jeune prodige est assis avec sa guitare habillé couleur crème du pantalon au couvre chef. En plus d’être talentueux il a oublié d’être moche. A côté de moi une femme laissera jaillir un surprenant cri du cœur à la fin de son tour de chant «  Blick, bonbon des jeunes filles !  » Tout est dit non ?Rire

Revenons à la musique avant d’être coupable d’une mièvrerie qui siérait mal à l’âge de mes artères. Blick Bassy nous a entraînés dans un voyage en chanson au travers de mélodies qui parlaient de l’absence, de l’isolement nécessaire, de la mort, de la rupture. Nous avons rencontré le désarroi de l’époux délaissé de «  Donalina  » oscillant entre colère et supplique. Nous avons revisité le mythe de cendrillon au travers d’un coup de foudre imparable symbolisé par le foulard oublié de «  Maria  », foulard qui est pour l’amoureux transi le signe d’espoir qu’il reverra celle que son cœur foudroyé a élu.

Blick Bassy se révèle un chanteur incroyable à la voix parfaitement maîtrisée. La colonne d’air est de toute évidence en place. Je suis éblouie par ce qu’il laisse sortir comme son. Assis, il chante comme d’autres debout. Blick Bassy est un chanteur dont la technique vocale ne voile pas l’âme, et il suffit de faire un petit peu attention pour l’entendre passer par sa voix. Il est de ces chanteurs qui donnent envie de fermer les yeux pour l’accompagner dans le voyage qu’il nous offre. J’ai fermé les yeux et mon cœur a été touché. Il y a tant de mots que je ne comprenais pas mais en écoutant le langage de cette voix en accord avec son âme on peut entendre les mots et être ému, être touché. Derrière sa voix en place, j’ai entendu des mélopées, des nostalgies et mélancolies qui rencontrent celles de l’humain qui vit dans le monde réel fait de rires et de larmes. Celui qui a connu l’absence absolue liée à la perte d’un être cher entend la complainte qui passe par la voix qui chante l’orphelin du sida ou qui chante Sofie.

Avec le temps, Blick Bassy devrait croître dans sa capacité d’échanger avec le public. C’est la seule faiblesse que j’ai relevée dans son tour de chant. Quand il nous a invités dans son Donalina, nous avons partagé un moment sublime. A la fin du tour de chant, je sais n’avoir pas été la seule sous le charme du moment partagé.

Blick Bassy est un chanteur, un guitariste, un mélodiste de talent qui vaut largement la découverte. Je l’ai approché et ai parlé quelques minutes avec lui (j’ai une photo pour le prouver hi hi tant pis pour les jaloux).BlickBassyChantal.jpg image by maddyspace Les intuitions que j’avais sur la beauté de l’âme qui chantait se sont confirmées par la simplicité, l’humilité et l’écoute de cet artiste. J’espère que ces qualités resteront des constantes dans les changements que je lui souhaite, et vers lesquels il ira forcément. Il en a la grâce et le talent. C’est un artiste dont l’histoire musicale s’écrit et se dessine sous nos yeux. La voir s’écrire est un privilège.



17 commentaires

  1. arnaguedon 9 mai

    hello un rapide passage car je suis encore en vacances…
    grosse bise
    a bientôt the cat

    Dernière publication sur  : STAGE...

  2. opalesud 11 mai

    Bonjour et Très bon Week-end .
    Amitiès .
    Stella.

  3. Edouard 11 mai

    Malaïka, tu pars comme ça, et puis tu reviens comme ça? Ta pause là a duré jusqu’aaaaaaaaaaa. Je commençais à wanda comme Blick Bassy et les Rap’conteurs.
    Et quel retour! New design… vraiment nyanga. Au fait ton sourire (celui d’en haut hein)là, ça vient de la traversée d’un désert?

  4. Am 12 mai

    On se prévoira un concert lors de l’une de mes venues ?? ;)

  5. natureinsolite 12 mai

    tu es radieuse douce malaïka et c’est un plaisir de te voir!
    je ne connais pas blick bassy, mais je te fais entièrement confiance sur ton choix musical…
    gros bisous. marie.

  6. Minipoucine 12 mai

    J’serai bien venue au concert mais ça faisait un peu loin quand même non?;o)
    Bisous bisous

  7. natureinsolite 12 mai

    j’aime ta nouvelle présentation et cet « autre regard »…
    marie.

  8. arnaguedon 13 mai

    marie a raison tu es radieuse sur ta photo…
    ainsi que la musique que je découvre à chaque fois sur ton blog
    biz the cat

    Dernière publication sur  : STAGE...

  9. objectif-plume 13 mai

    je ne sais pas exactement ce que j’entends là comme chanson, mais j’aime beaucoup… je me lève vite et je danse.

  10. sigue 14 mai

    Te voila revenue, radieuse et toujours avec la même générosité
    J’aime beaucoup tes goûts musicaux et a chaque fois, je découvre
    quelqu’un grace a toi
    Merci, gros bisous et a bientôt
    Esther

  11. natty 14 mai

    hello sista
    un bisou en passant. J’espère que tu vas bien. reviens vite
    ps: sympa le nouveau look de ton blog

  12. bellaora 1 septembre

    hello, juste en réaction à l’article, j’ai moi aussi assisté à ce concert. En effet, il a plus que du talent ce jeune artiste. Les émotions décrites plus haut je les ai également vécue. J’avais presque l’impression que ses chansons ne s’adressaient qu’à moi, tellement sa voix douce et ses paroles entrainantes m’ont complètement subjuguées. Pas besoin de comprendre mot pour mot la langue bassa, il vous suffit juste de fermer vos yeux et de laisser votre cœur l’écouter. A quand son album??? j’ai préparé ma carte bleue pour la sortie de son chef d’oeuvre.
    Longue vie et belle carrière à cet artiste qui j’en suis sure fera des émules à travers le monde.

  13. Malaïka 2 septembre

    J’ai transmis le message à Blick Bassy via son My Space qui a apprécié. Merci pou lui.
    A bientôt

  14. lisa 9 septembre

    Mase mase i tehe we i télévision pulasi

    ooooôôô…………..

  15. lisa 9 septembre

    Ravie de voir un bassa qui chante bien

  16. skyllie 14 décembre

    moi aussi je suis tombee sous le charme de blick

    trop fan de la chanson donalina

    j’ai hate d’avoir son album

    kiss

  17. inconnue 20 mars

    vraiment je ne peux pas passer sans laisser de commentaire!!!c est trop fort
    moi j’ai assisté au concert du 5 mars
    j’y suis allée grace a une copine; je n’avais encore jamais entendu parlé de cet artiste mais juste par solidarité camerounaise j’ai accepté l’invit!!
    salle de concert plutot petite et assez sombre!!
    je commencais a vraiment me remettre en question lorsque je vit l’ARTISTE svp
    C’est a dire que heinnnnnnnnn vraiment il n’a pas oublié d’etre BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!hummmmmmmmmmmm!!!
    Il nous a fait une intro de la ouffffffffffffff muni de 2petits trucs qui claquaient accompagnant sa voix; pas besoin de plus pour comprendre a qui j’avais a faire!!il a une voix en or des melodies pures et une elegance rareeeeeeeeeee ouffffffffffff….CHALEURRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!
    Il est a croquer ce garcon c est mon coup de foudre de l’année 2009 je le sais deja
    Tres tres bon artiste du courage !!!nous sommes avec toi
    ps: femme mariée s’abtenir hein il est vraiment un bonbon mais alors un tres bon bonbon des filles yieuchhhhhhhhhhhhhhh

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo