L’eau non potable première cause de mortalité dans le monde ! Appel à signer une pétition.

ptitionpourleaupotable.jpg

Je remonte un ancien post parce que je viens d’être informée que le quota des  50.000 signatures escompté n’est pas atteint. Ils en sont à 44.283 signatures. Si vous pouviez faire un saut sur le site pour signer la pétition ce serait formidable. C’est terrible de mourir faute d’eau potable au coeur du 21ème siècle n’est-ce pas ?

Bonne journée à vous et merci

Amitiés

Malaïka

Quelquefois une information nous explose en pleine figure et nous pousse à questionner notre rapport à ce qui nous semble une évidence. En occident, la question du réchauffement de la planète est un sujet récurrent et peu à peu une prise de conscience se construit même si la lenteur des effets de cette prise de consciente est criante. Malgré cela, comme il nous suffit de tourner un robinet pour avoir accès à l’eau potable, nous ne sommes pas toujours conscients du drame qui se joue dans des vies bien moins privilégiées que les nôtres à quelques heures de vol de chez nous, dans des endroits où nous passons des vacances insouciantes et protégées, bien à l’abri derrière nos capacités à y boire de l’eau minérale ou de l’eau de source. L’idée que l’eau symbole de la vie soit pour des millions de personnes la porte d’accès à la mort est incroyable de violence.

Dans ces pays, de nombreuses maladies causées par la consommation de l’eau non potable provoquent la mort de 8 millions de personnes chaque année, soit 15 personnes par minute ! Le plus grand nombre de victime se compte parmi les enfants. Au secours !!!! Je ne sais pas pour vous mais ça me donne le vertige. C’est ma claque du soir.

C’est pour attirer l’attention de nos gouvernants sur cette hécatombe silencieuse que l’association humanitaire appelle à signer une pétition dont elle remmettra les signatures au président de la république française et au Secrétaire Général des Nations Unies à l’automne 2007. La signature prend à peine quelques minutes. Je vous transmets le lien et vous joins ci dessous le coeur et le sens de la pétition en question. Nous pouvons sans effort majeur faire entendre notre voix pour que les choses bougent. Cette pétition est l’un des moyens mis à notre disposition.

Si vous le jugez utile et nécessaire merci de transmettre par email et pourquoi pas relayer sur vos blogs ?

Amitiés à vous et merci.

Malaïka

Signer la pétition sur : http://www.votregouttedeau.org/je-signe.php

LA PETITION Avec SOLIDARITES, association d’aide humanitaire internationale, nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes : 

1/- Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés. 

2/-  Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.

3/- La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.  Cette pétition sera remise à l’automne 2007 au Président de la République Française, au Président de la Commission Européenne, et au Secrétaire Général des Nations Unies. 



14 commentaires

  1. Petit Ange 15 juin

    je t’oublie pas…j’ai lu tout ce que tu as posté…sourire…tes écrits sont une merveille…bisous bien doux…Petit Ange…

  2. Tao le chat 15 juin

    ton blog est definitivement un blog citoyen ! je vais donc signer
    bon week end malaika

  3. Am 15 juin

    Signé :)
    Je salue tous tes combats Malaïka, et espère que le plus grand nombre participera…
    Oui l’eau est une denrée précise, au même titre que l’air que nous respirons…
    Et dire que dans nos pays on en gaspille tellement comme si c’était inépuisable…
    Un sujet auquel on se préoccupe peu mais qui pourra bien un jour devenir source de guerre pour les derniers pays qui possèderont de l’eau douce… réveillons-nous !

  4. Am 15 juin

    précieuse….

  5. zara whites 15 juin

    je signe, ça va de soi, et je mets l’article aussi sur le blog, merci pour l’info ma belle!

  6. Michelotte 15 juin

    coucou Malaka : je ne sais pas ci tu la lus ou vu au début que j’ai ouvert mon blog j’ai parler de l’eau qui es ci cher pour vivre , qu’il fallait l’économiser et penser à ceux qui en on pas comme nous et qu’ils fond t’en de km pour aller la chercher. Je vais aller signer la pétition.*bon week-end et gros bisou de Michelotte

  7. Malaïka 16 juin

    Merci à vous d’être passées et d’avoir signé la pétition. Merci à toi Zara sur le relais utile sur ton blog.
    Bises et amitiés

  8. Noah Norman 23 février

    Solidaire !

    Bises

    Pas surprise !
    Bises

  9. rebekbek 24 février

    Oui, l’eau est l’enjeu humanitaire, géopolitique du XXIème siècle! Il faut vraiment réagir par rapport à ça!!

    Absolument ! C’est terrifiant de voir la situation actuelle et d’anticiper les dégats si les choses n’évoluent pas. Merci d’être passée, ça fait un bail l

  10. natureinsolite 28 février

    solitaire bien sûr!

  11. natureinsolite 28 février

    mais qu’ai-je dit?
    solidaire bien sûr!

  12. natureinsolite 28 février

    pfff, j’ai même voulu signer deux fois, mais ça n’a pas marché!!!
    en fait, j’ai cru m’être trompée et j’ai voulu recommencer. ça va pas ma tête!

  13. tchitchi 28 septembre

    Terrible que ce problème d’eau potable, notamment en Afrique…Quand je pense que dans certains pays, il répugne à des gens de boire l’eau du robinet quand de l’autre côté du globe, on boit de l’eau même pas digne de désaltérer du bétail…

    Tchitchi, version horrifiée.

  14. Malaïka 28 septembre

    Oui Tchitchi on peut être horrifié quand on voit l’état des lieux de la planète quant à l’accès aux ressources de base, celles qui participent des besoins primaires de l’humain. D’un côté le gaspillage, de l’autre la disette. Peut être avons nous besoin de comprendre que la planète est un village et chacune de nos actions peut générer des réactions à l’autre bout du village. Effet papillon.
    Merci Tchtchi pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo