Rosa Parks : quelle étincelle !

 

 

ALRPBH.gif picture by maddyspace

Il est des personnes qui sont source d’inspiration et qui laissent comme un rayon de lumière sur leur passage bien après que leurs yeux se soient refermés. Rosa Parks est de ces femmes merci à elle. Merci à elle d’avoir refusé de céder la place une fois encore, une fois de plus, une fois de trop à toute la vision raciste du Sud des Etats-Unis qui voulait qu’une femme n’ait pas le droit de s’asseoir dans un bus alors qu’il y a des places vacantes sous prétexte qu’elle avait une couleur de peau qui la plaçait dans la vision abjecte d’alors dans les damnés de la terre, les déclassés de l’humanité, les humains par accident. Merci à sister Rosa Parks d’avoir refusé de quitter son siège en se mettant dans une situation d’illégalité. Dans un Dixie américain à la barbarie notoire elle a résisté à une législation illégitime par un ras-le-bol courageux. Merci à elle d’avoir été l’étincelle qui a allumé un feu qui a fait plier la bêtise.

Oh non que les racistes aient vu la lumière, il ne faut pas rêver ! Il se trouve que même eux sont sensibles aux lois de l’économie, de leurs intérêts et de leurs ventres. En effet, le boycott des bus aura mis en lumière le fait que les « niggers » comme on les appelait élégamment payaient les bus et que leur participation à la bonne marche de l’économie était importante. Nigger peut être mais le dollar dans sa main reste vert. Le boycott fait mal à l’économie locale. Aïe ! Après 381 jours de boycott total et pacifique qui ont eu pour effet de paralyser la ville et son économie sous l’impulsion d’un jeune pasteur de 26 ans (qui sera une voix majeure des Etats Unis et du reste du monde) la cour suprême des Etats-Unis pliera et le 13 novembre 1956 interdira la ségrégation dans les bus.

Une femme refuse de se lever et une population, courroucée par son arrestation et l’amende qui lui est infligée, se lève conduite par Martin Luther King et fait plier sans violence les instances judiciaires d’une nation. Respects.

 

Rosa Parks paiera cher son courage et, des menaces de mort pesant sur sa vie, elle devra quitter la vie qu’elle avait construite et son univers familier pendant plus de quarante ans pour déménager à Detroit dans le Michigan. Il faut croire que la bêtise a le cou raide n’est-ce pas ?

 

J’aime beaucoup l’hommage que lui ont rendu les Neville Brothers dans cette chanson superbe que vous pouvez regarder sur You Tube.

 

http://www.youtube.com/watch?v=w6hUbjFdubw

 

 

 

WRHRP.gif picture by maddyspace

 

 



12 commentaires

  1. Minipoucine 8 janvier

    Une femme d’exception dont on parlera encore longtemps je l’espère, afin qu’elle nous serve d’exemple dans nos moments de lâcheté.
    Bises et bonne journée.

    Oui qu’elle nous serve d’exemple…
    Bises et merci d’être passée.

  2. sic 8 janvier

    bonjour Malaïka
    J’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2008.
    Je passe lire et écouter ton blog, mais le temps me manque comme souvent, car tes articles ont une telle vérité, une telle force que j’aimerais partager mes idées. Je suis très sensible à ton blog.
    Puis laisser 2 ou 3 mots cela me gêne , car cela serait senti comme une certaine indifférence.
    Il faudra que je trouve du temps pour exprimer mes pensées. Pour résumer, elles partagent et elles rejoignent tous ces hommes et femmes qui se sont battus pacifiquement pour les droits, le respect et la paix entre tous. Ton blog est formidable, c’est une fenêtre dans le monde, on doit ouvrir les yeux. Ces hommages sont une bonne chose, elles permettent de rappeler le message d’amour de chacun et chacunes.
    J’embrasse Rosa Parks la haut, pour lui dire Merci, un jour ton message sera éternel.

    BISES D AMITIES POUR CETTE NOUVELLE ANNEE DE SIC

    Quelle belle surprise que ta visite Sic. Merci de passer malgré la fermeture de ton blog. Je suis touchée comme toujours par la délicatesse de ton commentaire. Merci pour ton hommage à Rosa parks et à ces autres qui nous montrent l’exemple. Je te souhaite une très bonne année 2008. Amitiés et bises.

  3. Catz 8 janvier

    Bonjour !

    Il faut bien qu’il y en ai un pour poser la première pierre a l’édifice
    Egalité…
    Y arrivera t’on vraiment un jour ?
    Pourtant que de progrès pour qu’il n’y ait plus de racisme, de sexisme, et toute haine à l’egard de la difference…
    Espérons que 2008, aille encore un peu plus en ce sens
    Et vive Rosa Parks

    Amitiés
    Catz

    Espérons que 2008 ira davantage dans ce sens. Merci pour ta visite Catz. Amitiés

  4. natureinsolite 8 janvier

    N’aurais-tu pas déjà fait un article sur elle? Il me semble me souvenir! Quel bel hommage à une femme hors du commun, admiration et RESPECT comme tu dis!
    Bisous Malaïka. Marie.

    Oui Marie tu as bonne mémoire. C’était l’un des premiers articles du blog. J’écoutais l’homage des Neville Brothers et j’ai eu envie de la remettre en lumière parce qu’elle m’inspire, parce que je l’admire, parce qu’elle a eu un courage que je n’ai pas mais que j’espère trouver au fond de moi en cas de nécessité. En attendant je puise dans ces exemples. Bisous Marie

  5. monétoile 8 janvier

    Bisous à toi… bel hommage que tu fais la

  6. binicaise 9 janvier

    Je ne me rappelle pas de cette femme courageuse, tu as raison de parler d’elle il faut de temps en temps reveiller la mémoire…..
    Bonne soirée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  7. Syl 9 janvier

    Une grande dame qui laissera un souvenir éternel à tout ceux qui se battent quotidiennement contre les injustices de ce monde… et malheureusement, il y en a encore beaucoup ! Beaucoup trop…
    Gros bisous à toi,

    Syl

  8. katara 9 janvier

    Un gros bisou à toi Malaika. Tu me laisses sur ma faim avec la fin de ton histoire (lol)…. j’aime beaucoup cette musique sur ton blog. bises

  9. Catz 5 février

    Bonsoir Malaïka
    Comment vas tu?
    j’organise en ce moment ma « semaine des copains blogeurs » pour me reposer bloguiquement parlant, et pour faire connaitre a mes lecteurs, les blogs que j’aime
    j’aime beaucoup cet article, et me demandais si tu serais d’accord pour que je le publie sur mon blog, avec biensur, ta signature et un lien direct sur ton blog (tu es deja dans mes favoris depuis longtemps ;) )
    voila voila…

    Bises
    Catz

  10. Helen 28 mai

    Bravo très joli blog

    Écriture très intéressante

    Helen

    Dernière publication sur Méméring Blog : Retour de franck77

  11. tchitchi 7 octobre

    Je trouve qu’on ne parle pas assez de cette femme. Il y a vraiment beaucoup de jeunes africains qui ne savent même pas qui elle est…c’est vraiment dommage.
    Je me souviens qu’il a fallu une chanson d’Obispo(qui, depuis, a gagné mon respect) pour la plupart de mes amis vivant en France sachent qui elle est.

  12. mimissicu 28 novembre

    cette femme a fait des extraordinaire pour son pays il faudrait plus de gens commer elle qui fasse autant de choses remarquable que cette femme . c’est un exemple pour nous tous !!!!

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo