La délicatesse dans le regard et au bout des doigts : dédicace à Fleur de Sel

cadremagnifique.jpg picture by maddyspace 

Le blog «  Un Autre Regard  » est né en septembre 2006. Je faisais mes premiers pas dans un univers dont je ne connaissais pas les règles. J’avais envie de partager des choses, mon regard sur les choses, d’échanger. Mais échanger avec qui ? je ne savais pas comment nouer l’échange avec d’autres bloggers et encore moins avec des visiteurs de passage. Comment inciter les personnes à déposer un commentaire pour entamer un dialogue ?

Pendant de nombreux mois ça a été le calme plat et s’il y a eu des visiteurs, ils sont passés sans rien laisser comme trace de leur passage. Je continuais d’écrire sans grand espoir d’être lue. L’écriture ayant une dimension cathartique quelques fois,écrire n’était pas en ce sens une perte de temps. 

Au début du mois de janvier les choses ont commencé à bouger. J’ai eu des visites qui ont commencé à établir un échange. Le blog de Fleur de Sel je l’ai découvert au tout début du mois de janvier en passant chez Marie Christine et c’est ainsi que j’ai découvert un univers magnifique avec des photos qui depuis ne cessent de m’éblouir. Je n’ai pas eu besoin de me forcer pour y retourner.

En effet Fleur de Sel pose un regard magnifique sur le monde et nous le restitue en photos de manière sublime : une plage, un coquillage, un château de sable, le ciel, une fleur rose2.jpeg, etc. se nimbent de poésie devant son objectif et nous livrent des facettes invisibles avant. Le regard de l’artiste, le regard de celle qui a la sensibilité d’approcher la verité des choses telle que perçue par elle.  Elle me donne sans cesse l’impression de redécouvrir des choses que je croyais connaître parce que son regard aura eu la délicatesse de s’attarder sur une pierre, sur une fleur, sur un mouvement de la mer…

Quand je regarde ses photos j’ai l’impression d’entendre chanter la nature. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La nature est belle dans le regard de Fleur de Sel. Il y a de nombreuses photos de bord de mer et aussi du ciel. J’aime regarder le ciel au travers de son regard. Il livre des langages surprenants de beauté, de poésie.

photo0271.jpeg

Les nuages et le soleil entament un ballet au rythme d’une berceuse magnifique qui invitent à rêver alors qu’on ne dort pas encore. Quand on regarde ses photos, on a envie de lever les yeux.

En plus de faire de magnifiques photos Fleur de Sel elle peint des tableaux que je trouve magnifique. Je n’ai pas les mots et encore moins la compétence pour parler de peinture, mais je sais quand mes émotions sont touchées. Voyez vous-mêmes la poésie qu’il y a dans les escaliers qu’elle peint. Voyez vous comme moi ce voile de délicatesse ?

lesescaliers.jpeg

 Dans tout ce que je vois chez elle j’ai le sentiment que le point commun est la délicatesse. La délicatesse d’un regard qui effleure sans agresser les sujets qu’elle restitue en peinture ou en photo. La délicatesse d’un regard qu’elle pose sur les autres et que l’on retrouve dans ses interventions d’un blog à l’autre. Fleur de Sel est une de ces belles rencontres dont on se dit qu’en franchissant le mur du virtuel on pourrait l’avoir pour amie. Elle fait partie de ces personnes dont j’ai appris à attendre la visite comme on attend la visite d’un ami sachant que même en une seule phrase ce qu’elle offrira par ses mots fera du bien. Je ne peux pas prétendre la connaître mais le peu que je perçois d’elle me laisse une impression de douceur et de délicatesse, en accord avec le Petit nid douillet qu’est son blog. Je vous encourage à vous y rendre et vous ne devriez pas en être déçu(e)s : http://fleurdesel.unblog.fr/

Merci à toi Fleur de Sel pour tout ce que tu m’a apporté par tes visites quasi quotidiennes, parsemant ça et là les billets de tes commentaires. Merci pour tes encouragements à la lecture de mes poèmes et de mes nouvelles. Merci d’avoir reçu avec une belle ouverture d’esprit les musiques que je voulais partager. Merci d’avoir voyagé à la rencontre de mon Cameroun natal. Merci pour la beauté et la poésie qui s’offre à mes regards toute le fois que je me pose chez toi. Tu es pour moi, et je l’ai dit bien des fois, une belle rencontre.

Je t’embrasse et t’adresse mes pensées les plus amicales et en t’offrant un moment de musique avec ma Gladys à mouahhhhhhhhhhh ! J’espère que tu apprécieras : Gladys Knight : I don’t want to know

Image de prévisualisation YouTube

papillonferique.gif picture by maddyspace



8 commentaires

  1. Minipoucine 14 octobre

    Elles sont vraiment très jolies toutes les attentions que tu portes à tes amis. Tu as l’art de donner envie d’aller voir le blog de chacun. Je passerai tout à l’heure sur celui de fleur de sel. Bonne journée à toi. bises

    Merci pour ta visite. Je suis convaincue que tu seras séduite par l’atmosphère sensible, douce et discrète qui émane de ce blog. Je t’embrasse et te remercie de la fidélité de tes passages.

  2. binicaise 14 octobre

    Merci pour tes commentaires sur mon blog je suis contente que tu aimes mes photos elles sont mon moyen d’expression je ne sais pas écrire comme toi.
    Bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  3. elisabeth 14 octobre

    Bonjour,
    Je connais un peu le blog de Fleur de Sel. Je vais y retourner et je sais que je ne serai pas déçu puisque tu aimes. Bon dimanche et bonne continuation Malaïka.

  4. fleurdesel 14 octobre

    Bonsoir Malaïka,

    Merci mille fois pour cette si douce et délicate attention…
    Je ne sais quoi dire devant tes mots… Cela me touche énormément…

    Comme tu le dis, une formidable rencontre… Il n’y a que le virtuel qui nois sépare, mais qui sait si un jour nous n’aurons pas l’occasion de nous rencontrer… L’amitié ne se forme pas uniquement qu’avec des gens que l’on voit quotidiennement. Même le virtuel peut permettre de tisser des liens…
    Une amie, c’est certain, j’ai rencontré en toi.

    Merci encore pour tes mots, Malaïka, et que ton blog continue encore longtemps à me faire découvrir ton univers…

    Reçois toute mon amitié et je t’embrasse très fort.
    Bisous.
    Fleur de Sel

  5. fleurdesel 14 octobre

    Merci pour ce morceau de musique choisi…
    Bisous

  6. Syl 15 octobre

    Je crois qu’il y a des gens qui ont tous les talents et je pense que ton amie est de ceux là d’après la description que tu en fais… nul doute que je vais aimer moi aussi, alors je file de ce pas découvrir son univers.
    Bisous et bonne semaine,

    Syl

  7. marie 17 octobre

    … et un amour dans la vie, tout en douceur et délicatesse, comme son blog. nous avons eu la chance de nous rencontrer, et de rencontrer ciçou aussi. tu as raison malaïka, fleurdesel est ainsi et ciçou aussi!
    bisous. marie.

  8. pivoine 18 octobre

    Fleur de sel…Il y a un petit bout de temps que je voyage au travers de ses photos…

    Elle à un regard, un don si particulier pour nous faire découvrir ce qu’elle aime…De l’essence de poésie au travers de ces clichés, à voir absolument!!!!

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo