Hommage à un homme que j’admire : Martin Luther King Jr

MLKthedreamliveson2.gif picture by maddyspace 

Ceux qui naviguent sur cet espace depuis quelques temps savent que dans mon panthéon personnel cet homme a une place de choix. Il est de ces hommes qui par leur vécu, leur combat m’ont appris que le racisme et la haine ne sont pas une fatalité. Il m’a appris par sa vie que ma liberté c’est de choisir de ne pas haïr. Il m’a appris qu’aimer son ennemi ne veut pas dire l’apprécier, mais choisir de ne pas laisser se lever en soi des détestations voire des  haines qui me rendraient aussi peu « aimable » que ceux dont les théories, les propos et les actions me mettent le coeur au bord des lèvres. La non violence commence par le fait de dompter les émotions négatives qui montent si facilement face à ce que l’air ambiant qui parfois est vicié fait monter à nos narines. Entre le bruit, l’odeur, l’ADN, et les attributs masculins chers à un certain animateur qui donnait la chance aux chansons mais pas toujours à l’intelligence,notamment celle du coeur, et encore moins au respect de l’autre enfermé dans une définition probablement née de ses fantasmes et de ses représentations de toute une race. L’exemple de Martin Luther King me rappelle qu’on peut choisir de ne pas répondre à la violence par la violence fut-ce celle des mots.

3DMLK.gif image by maddyspace

Ne pas répondre par la violence…

L’exemple de MLK nous montre que ne pas répondre à la violence par la violence ce n’est pas pour autant courber l’échine et accepter l’innacceptable, mais c’est plutôt réinventer des moyens autres que la haine et la violence pour résister à la déshumanisation de l’autre, à sa réduction à un bruit, à une odeur, à une caractéristique physique, à une carnation, à une religion, une coutume, une lecture biaisée voire partiale d’une culture etc.

Ne pas répondre à la violence par la violence certes mais freiner des quatre fers pour résister à toute globalisation prédatrice de l’identité et du soi. Résister en soi, refuser de se laisser priver de sa dignité sans pour autant céder à la tentation d’utiliser les mêmes méthodes qu’eux. Ceux dont on estime les prises de position et les actions indignes.

Martin Luther King et le boycott des bus, Martin Luther King et la résistance passive à la discrimination. Martin Luther King, un modèle d’humain pour moi.

L’exemple de cet homme qui près de quarante après qu’une balle tirée par la haine l’ait soustrait à la vue des vivants, continue à me rappeler que je peux faire le choix de ne pas haïr, et mieux encore le choix d’aimer.

Il est bon en certaines saisons, quand tombent ça et là, les feuilles de la liberté, du respect de la dignité et de la considération de l’autre, de se repasser des vies qui nous sont données comme des modèles pour résister, et pour espérer encore en des lendemains meilleurs. Espérer parce qu’à l’intérieur de l’homme il y a une semence qui peut si elle reçoit les bons engrais offrir des êtres magnifiques. Imparfaits mais magnifiques.

Merci à la vie brève (39 ans seulement) et riche de Martin Luther King Jr qui est pour moi un défi permanent, un défi quant à ma capacité de réinventer sans cesse mon rapport à l’autre pour ne pas me perdre. Réinventer sans cesse mon regard sur l’autre pour résister à la haine par l’amour. Je vois en sa vie bien des traces de Celui qui inspirait sa vie et qui inspire la mienne. Honneur à Celui…

MLKthedreamliveson.gif picture by maddyspace



14 commentaires

  1. Michelotte 11 octobre

    Bonjour mon écrivain préférè: amie fidéle…
    Voilà un grand homme que je respecte et souvent dans mes blogs j’en ai parlé j’admire ce qu’il a fait bien des hommes de notre terre devraient prendre modéle , il y aurait moins de guerre et rascisme ( je deteste tous les humains qui les pratiquent)….
    Malaika il mes reste plus 28 jours pour mon départ pour l’Inde je pars le 8 Novembre et je reviens le 24 Janvier 2008…
    je te fais un énorme calin de Michelotte

    Chère Michelotte,
    Je ne suis pas surprise que tu aimes cet homme immense. C’est une voix qui mérite d’être entendue, et beaucoup feraient mieux de s’en inspirer. Bisous à toi

  2. binicaise 11 octobre

    Je te souhaite une très bonne journée, merci pour ta visite sur mon blog bises Jacqueline

    Très bonne journée à toi et merci pour ta visite. Bisous.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  3. ozart 11 octobre

    Bravo !
    je t’aime Malaïka !

    Merci.
    Itoooooooooooooooooooo !!!

  4. ozart 11 octobre

    Bravo!
    Je t’aime Malaïka !

  5. Papotine 11 octobre

    Voilà une éternité que je n’avais pas cliqué sur ton lien…non pas que je t’oublie, surtout pas….mais j’étais un peu triste de voir que ta pause se prolongeait….oh joie aujourd’hui de voir que j’ai tant de choses à lire…. je vois que tu as rechargé tes batteries et que tu reviens en pleine forme: c’est super!
    A la lecture de ce post sur MLK, la première pensée que j’ai eu c’est de me dire que l’on devrait enseigner l’histoire de ce grand homme aux jeunes qui casssent, volent et agressent comme ça pour rien…ils font le mal pour le mal… ils devraient suivre son exemple….. ils ont tant à apprendre de lui….
    Bisous Malaïka!

    Merci Papotine,
    Je suis de ton avis la vie de cet homme pourrait en inspirer plus d’un. Sa vie et son histoire méritent de figurer dans les livres d’histoire pour que la jeune génération se laisse inspirer par cette vie courte mais à bien des égards exemplaire. Bisous et merci pour ton commentaire.

  6. Noah Norman 11 octobre

    Immense MLK ! L’un de mes repères.

    Au delà de l’homme, l’humain, le vrai…Toujours aimer, ne jamais haïr…

    Bises,

    Noah

    Pourquoi ne suis-je pas suprise qu’il soit un de tes repères ? Toujours aimer, ne jamais haïr, un défi qui vaut la peine d’être relevé. Merci pour ta visite.
    Bises

  7. binicaise 11 octobre

    Je viens de lire tes commentaires sur Amiens, Sylvie ma belle fille a fait ses études à Amiens aussi, elle était étudiante en médecine elle a aujourd’hui 42 ans.
    Mon fils et sa famille habite à coté de Saint Quentin.
    J’aime beaucoup cette région qui est epu connue mais très belle.
    Bises à toi Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  8. fleurdesel 11 octobre

    Toi aussi, Malaïka, tu m’as manqué…..
    Merci de ton acceuil si chateureux….
    Je vais aller me ballader tranqillement sur tes pages et écouter quelques morceaux de ton choix….

    Bisous tout plein…
    Fleur de Sel

  9. katara 11 octobre

    Beaucoup beaucoup d’admiration pour cet homme que je classe parmi mes « être de lumières ». bises Malaika

    Un homme exceptionnel que celui là. Je ne suis pas surprise qu’il te touche. Bises amicales.

  10. millak 11 octobre

    oui Malaika,
    « ne pas répondre à la violence par la violence ce n’est pas pour autant courber l’échine et accepter l’innacceptable, mais c’est plutôt réinventer des moyens autres que la haine et la violence pour résister à la déshumanisation de l’autre »
    MLK était un exemple de respect de soi même et des autres, superbe ton texte sincèrement …
    Milla

    Bonsoir Milla,
    Je suis très touchée par ta réception de ce texte. Pour te lire sur ton blog et ailleurs j’entends ta sensiblilité. Merci d’avoir extrait ce texte. Merci d’apprécier et de recevoir mon hommage à cet homme que nous admirons. Encore merci et douce nuit.
    Malaïka

  11. alicee 11 octobre

    Bel hommage
    bisous Malaïka
    Alice

    Merci Alice.
    Bisous !!!!


    Dernière publication sur Alice : Stand By Me - Playing For Change - Song Around The World

  12. Aurore 12 octobre

    merci de rendre hommage à ce grand Mr Martin luther king ,quelle lecon de vie, un homme qui veut changer un pays , un monde… nous ne pouvons que nous incliner devant ce respect de l’homme et ce rejet de la haine. oui , comme je l’ai lu précedemment, son histoire devrait ettre enseigné sérieusement , cela changerait pe etre certain comportements … merci chaleureux encore de nous faire partager cet hommage.
    amitiés

  13. natty 12 octobre

    Tu sais pourquoi j’aime ton blog , parce que j’y trouve des articles que j’aurais aimé ecrire j’y trouve la meme admiration le meme respect que j’eprouve pour ces grands homme dont tu parles si bien (des mots que je n’aurais jamais pu ecrire) et comme ça fait plaisir si tu savais!

    luther king etait le parrain de mon collége, donc trés tot j’ai tout appris sur sa vie, son combat et surtout son coeur immense, et depuis il a une place special dans mon pantheon perso à moi !!

    merci pour ce bel hommage

  14. bayelefunblogfr 6 mai

    je relis avec plaisir ton texte sur cet homme de paix et d’amour , de fraternité qui avec Ghandi et d’autres ont façonnés le chemin que suis ma vie . En cette période anniversaire de sa mort, il est rassurant de savoir que des hommes de cette trempe ont existés et que d’autres viendront .
    bises ma soeur de coeur
    brigitte

    Dernière publication sur l'esprit des anges 2 : L' Amour est le lien que Dieu nous tend..........

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo