Et pendant ce temps à Dakar…l’avènement du concept de « l’homme africain » 15 août
Hier soir en lisant un hebdomadaire consacré à l’information j’ai failli perdre mon dentier. La seule chose qui m’en a gardée figurez-vous que c’est le fait de ne pas en avoir. J’aurais eu un dentier qu’il aurait fusé de mes lèvres en même temps que la consternation et autres sentiments éprouvés à la lecture de cet article. Oh ce n’était pas un long article mais ce qu’il rapportait était effarant. Il n’est pas question ici d’être pro ou anti, d’être de gauche, de droite ou du centre, c’est juste une indignation née d’une lecture qui m’a choquée.
Il ne nous a pas échappé que le président de la république Française a fait une escale remarquée à Dakar et qu’il s’est exprimé devant un parterre d’étudiants. Oh j’ai bien vu des extraits de son discours à la télévision, j’y ai perçu sans grande surprise la répétition larvée d’une certaine posture de la relation France-Afrique. Jusque là rien de nouveau sous le soleil. Mais voici qu’à la lecture du journal mes bras se dévissent et tombent (c’est une image mes deux bras physiques sont bien là) . A la lecture de ce journal j’ai cru rêver.
J’ai entendu le président de la république parler de « l’homme africain« , homme qu’il a pris soin de définir dans son acception générique (ouf !). Il ne s’agit pas du masculin mais de l’humain africain. Et voici qu’il en parle avec des mots qui résonnent dans mon africanité et dans mon humanité comme intolérables, inacceptables, offensants, insultants. « L’homme africain » (« l’humain« ) en moi en moi se cabre, réduit qu’il est dans un discours aux relents paternalistes à n’être pas capable de s’inventer un destin. « L’homme africain » en moi se cabre face à des généralités insultantes noyées sous des poncifs et des mots comme « respect » « co-développement ». Ne voulant pas laisser mon opinion être faite sur des extraits de discours, je me suis donné pour mission (votre mission si vous l’acceptez…) de lire le discours en entier. Ce soir j’ai pris le temps de le lire. Quinze pages mes amis ! Quinze pages avec de pauses indignées, des moments où l’indignation disputait la première place au rire. Mon dentier imaginaire a fait quelques excursions hors de mes lèvres interloquées. Abracadabrantesque comme dirait l’autre ? Bon je dois à la vérité de dire qu’il y a eu des moments où mon dentier est resté en place.
Vous pouvez lire le discours en cliquant sur le lien qui est en fin de billet.
Je vous laisse découvrir quelques uns des extraits qui m’ont d’autant plus choquée que la dérive ethniciste du discours présidentiel n’a pas été jugée suffisamment importante pour être relayée par les grands médias en France. Tolérerait-on de tels propos dans un autre contexte ? En sommes nous à un tel niveau d’anesthésie générale qu’on ne se laisse plus choquer par des propos tels que celui-ci ? Ou alors, hypothèse que je n’exclue pas complètement suis-je trop susceptible sur le sujet ?
J’ai la faiblesse de croire que j’ai un certain recul analytique des faits bien qu’incluse dans cet « homme africain » qui semble être davantage dans le ressenti que dans la pensée, dans le fantasme d’un passé mythique qui l’empêcherait d’embrasser le réel. J’ai la faiblesse de penser que j’ai accès à l’analyse et au recul. J’ai la faiblesse de penser que je ne suis pas qu’émotion et qu’il m’arrive d’avoir accès au privilège hellénique de la raison. Il se touve qu’avec un minimum de recul je ne peux trouver ces propos acceptables. Pour notre malheur Senghor a dit un jour que l’émotion est nègre et la raison hellène. Quelle beau prétexte pour l’infantilisation de l’africain n’est-ce pas ? Si l’émotion est une « chute de la conscience dans le monde magique » selon Sartre, si la perception présidentielle de l’africanité est celle là, alors je comprends mieux ses propos emphatiques sur le « merveilleux » et le « désenchantement » de l’Afrique. Mais cette définition je la récuse au nom de la diversité de l’Afrique, de l’Africain, de l’humain. Je trouve intolérable qu’un homme d’Etat ose parler à un autre pays, et par extension à un continent au nom de son pays avec des propos tels que ceux qui suivent.
« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. ( je rêve ou bien il a osé dire cela ?)
Ecoutez la suite :
« Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.
Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.
»
« L’homme africain » en moi est il trop susceptible en se sentant insulté par cette assertion ? Comment peut on affirmer une chose aussi insultante sans s’interroger ? Est-ce le sentiment de parler à un être inférieur qui n’aurait pas la force, la capacité ou la ressource de s’indigner. Est-ce l’habitude d’un paternalisme haïssable tellement intégré que l’on ne le reconnaît même plus quand il s’exprime ? Comment un président étranger ose t-il venir dans un pays souverain et se sentir autorisé à tenir de tels discours ? Je me souviens des indignations légitimes pré seconde guerre d’Irak quand l’arrogante Amérique a taxé l’Europe de continent vieux et incapable d’être dans l’histoire. Arrognance vous avez dit arrogance ?
Et voici que le président français foule la terre d’Afrique, venu à sa rencontre avec « amitié » et « respect » pour lui asséner que l’homme africain par essence ne sait pas s’inventer un destin. C’est ethnique, c’est dans l’essence de l’être africain. Et personne ne dit trouve rien à redire à ce propos ? L’Africain par essence serait resté dans une dimension de l’enfance qui le prive de la capacité à se projeter dans le futur. La seule issue pour sortir de cette incapacité naturelle au progrès ce serait de ne pas craindre d’être moins africain ? Est-ce un caprice de l’homme africain en moi, enfant par essence qui tape du pied parce qu’on lui a fait une remarque qui fait que ce propos me choque ? Non je ne pense pas. Je me sens offensée par la globalisation, par les relents paternalistes, par le sentiment qu’on peut lui dire ce qu’on veut à cette Afrique là, vassale des nations par essence. Je me sens offensée qu’on accole le terme respect mutuel à de tels propos. Je trouve insultants les poncifs et autres généralités qui encadrent cette vision ethniciste de l’intelligence et de la capacité de faire et d’être de tout un continent et de ses fils fussent ils ou non de la diaspora. Oui je me sens insultée et repliée dans « l’émotionnalisme » (oui c’est un néologisme assumé) qui caractérise mon « homme africain » et je prends la voix d’Aretha Franklin pour réclamet un minimum de R.E.S.P.E.C.T.
Et le respect ce n’est pas que du discours, c’est aussi dans l’attitude et dans le regard que l’on porte sur l’autre.
Bien sûr il va sans dire que le discours du président de la république n’est pas fait que de ce que je souligne. Il y a des vérités de fond et il y a aussi des raccourcis saisissants qui m’interrogent sur ceux qui rédigent ses discours. Celui ci n’est pas bon même dans la forme, malgré les répétitions pour faire des effets de style avec dans l’arrière pensée l’idée de faire un discours qui reste dans les mémoires. Il y a la répétition emphatique du « ils ont eu tort », il y la répétition du « je sais ». Bref il y a à boire et à manger dans ce discours et selon les sensibilités et les convictions des uns et des autres, on peut ou non être d’accord avec le contenu et les analyses sous jacentes au discours.
Pour ma part, l’aspect ethniciste et paternaliste du discours me hérisse. Pour vous faire une meilleure opinion vous pouvez consulter l’allocution sur le site dont le lien suit.
Syl 15 août
J’avoue que je n’ai pas eu le courage comme toi de lire le discours en entier mais je crois sincérement que j’en aurais tirer la même analyse… Je crois comme tu le dis que l’anesthésie est générale sauf peut être pour quelques rares personnes… attention au réveil car à en lire ces mots sur ce sujet en particulier plus ceux à venir… le réveil pour certains risque malheureusement d’être bien difficile !
Il est vrai que la presse dans sa grande généralité à été plus étonnée de l’absence de Cécilia au Barbecue de Mister Bush que de la tenue de tels propos par son illuste époux… !
Je suis toutefois heureuse que ni ton dentier, ni tes bras ne soient tombés (lol)… il y a pourtant de quoi.
Gros bisous à toi et à bientôt, Syl
Réponse :
Merci Syl pour ton intervention. Je ne regrette pas d’avoir lu le discours en entier parce qu’ainsi mon opinion est fondée sur ma lecture des mots dits à Dakar par Mr Sarkozy. L’anesthésie que tu reconnais est effrayante d’autant qu’elle est médiatique aussi. Merci pour le parallèle avec le flan fait sur l’absence de la première dame à un barbecue. Ca montre l’importance donnée à l’Afrique dans le concert des nations et des continents.
Bisous.
christian JULIA 15 août
tout ce qui transpirait malheureusement de cet homme se révèle petit à petit au grand jour ! France ! réveille-toi, ouvre les yeux! nous sommes mal barrés ! Ton analyse et ta perception sont bien vraies! tristement vraies!
tendresses
Réponse :
Merci pour ta visite et ton commentaire. Il est réconfortant de rencontrer des personnes qui se laissent indigner par de tels propos. Merci
binicaise 15 août
Je suis entièrement de l’avis de Christian Julia et Syl nous ne sommes pas au bout de nos peines, lorsque nous allons découvrir l’homme qui a été elu.
Je pense que les mots que tu emploies ethniciste et paternaliste sont encore bien « gentils », je n’ai pas lu l’intégralité du texte, mais ton analyse me suffit,
cet homme me fait peur…….
Ses « amitiés » m’effraient ………
Bises Malaika, continue à nous ouvrir les yeux sur des sujets que peut être nous ne verrions pas.
Toute mon amitié. Jacqueline
Réponse :
« Je pense que les mots que tu emploies ethniciste et paternaliste sont encore bien « gentils », » Je m’oblige à la mesure et à la tempérance. Je m’oblige à dompter les premières violences émotionnelles pour comprendre et transmettre mon regard sur les choses. Mon but n’est pas et ne sera jamais je l’espère d’inciter à la haine ou à des propos outranciers mais juste de livrer mes indignations et mon regard sur des choses qui me marquent. Il est clair que la violence symbolique de ce discours est terrible. Elle a des résonnances terribles dans l’africanité en particulier et dans l’humanité en général.
Merci pour ta visite et ton commentaire et merci de recevoir mon regard sur les choses.
Je t’embrasse
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
pivoine 15 août
Je penses que ton article vaut bien deux comm, je viens d’émerger et mes neurones ne sont pas forcémment bien réveillés…
Tu sais mister playmobil a bien osé utiliser les termes de Martin Luther King pendant les présidentielles, alors qu’il représente tellement tout le contraire, quand je disais dans les discussions politiques qu’il pouvait être dangereux on me riait au nez, je me trompes peut être mais ils ne vont pas rires bien longtemps, vu la vitesse à laquelle il tombe le masque.
Une banque à pattes, un manque total de respect pour les différentes cultures et mode de fonctionnement si cela ne va pas dans son sens, une soif de profit, de bénéfice qui met à l’écart l’être humain, à force de fonctionner en portefeuille, il a oublié que ce sont les efforts des gens, le résultat de leur travail qui le font fructifié.
a ne pas les respecter, voir les baffouer, Il va finir par avoir avoir de sacré problèmes…Liberté, égalité, fraternité…c’est bien joli de porter et représenter les couleurs de notre pays quand on n’en connait même plus la signification…
Bien contente de faire partie de la vague rouge….
Réponse :
J’espère qu’il y aura un sursaut. J’espère qu’il y aura une prise de conscience aux sommets de l’Etat de ce que de tels propos sont intolérables. Merci pour la passion et la fougue de ton intervention.
Mimi Mbassi 15 août
Bonjour à tous,
je pense malheureusement que nous avons les dirigeants que nous … méritons. Je m’interroge également sur la quasi « non-réaction de… « l’homme africain » à ce discours. C’est ce qui me surprend le plus.
Bonne journée à tous
Réponse :
Merci Mimi d’avoir pris le temps de réagir ici. Pour ce qui est de la quasi non réponse de « l’homme africain », il y a eu heureusement quelques réactions. Il est clair qu’il ne faut pas compter sur les « pantins en chef » pour réagir ils sont dans une confortable vassalité. Ce qui explique sûrement que l’on ait pas de scrupule à violer par des mots tels que ceux du 26 juillet la dignité d’un continent et de ses fils. Mais il y a eu quelques réactions brillantes parmi lesquelles celles de Achille Mbembe
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=142&code_art=19943 et http://www.centrafrique-presse.com/index.php?id=85&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1974&tx_ttnews%5BbackPid%5D=104&cHash=8d39cf3b45
Il y a aussi eu la réaction d’un homme politique ivoirien d’envergure le président de l’assemblée nationale ivoirienne qui donne une réponse cinglante à ce discours. D’autres réactions sont relayées par Natty sur son post.
Et si ce discours avait au moins servi à réveiller une salutaire indignation dans celui qu’on appelle avec condescendance « l’homme africain »
Bonne soirée et encore merci pour ta visite
BiWi 15 août
Je lis ta réaction…
Peut-être l’homme qui croit « se lever pour sortir de la répétition et s’inventer un destin » ne court qu’après le vent… après la popularité éphémère… et récolte la tempète, tombe dans ce vide qu’il fuit en vain.
La course de l’homme occidental l’empêche de comprendre la paix du silence.
Nous n’avons rien compris à la force qui fait ce peuple.
Parce qu’ils sont silence, nous avons cru qu’ils étaient faibles
Parce qu’ils vivent la nature, nous avons crus qu’ils étaient simples
Le différent fait peur, on veut l’écraser, le dominer…
Et si on osait le regarder vraiment, pour échanger, plus qu’un sourire, plus qu’une accolade.
On ne perds pas son temps à observer la vie : c’est là, dans le silence qu’on peut en comprendre certains de ses mystères cachés
Voilà, quelques réflexions…
en vrac…
Réponse :
Merci pour tes réflexions qui font souffler un air vivifiant sur ce sujet. Merci pour ce que tu ouvres comme perspectives…
michelle 15 août
Bonjour ma douce amie. Comment vs tu ? Je viens te souhaiter une très bonne journée. Pleins de gros bisous. Michelle
Réponse :
Bisous à toi et merci d’être passée
Noah Norman 15 août
Beau billet, Malaïka !
J’ai lu ce discours, un discours aussi long que le « petit » qui l’a prononcé est aussi court…;-)
Des diatribes inondés de non sens et des insinuations à la limite de l’insulte directe même enveloppée de simili fraternité.
Des diatribes dignes (et peut-être même rédigés par) d’un Frinkelkraut ou de l’un de ces « philosophes » et hommes « éclairés », – on ne sait de quoi… !? – (Glugluks, Bhl, Karsfield…entres autres…) ces « illuminés » « qui font l’honneur à la France »…comme disait notre « petit »…Ceux qui avaient à plancher sur le rôle positif de la colonisation…et sur la relativité des crimes de l’esclavage qu’avait subi l’Afrique, notre continent à tous.
Un discours creux, vide, paternaliste et moralisateur… même s’il foisonne des citations savante et à foison : Grèce antique, Sophocle, Rimbaud, Léopold Senghor… et l’on s’extasie presque devant l’immensité de la culture du « petit »…s’il en a une !?… mais certainement devant l’immensité de la bêtise humaine…là, c’est sûr qu’il était devant tout le monde, lors de la distribution, il en a reçu double dose… !?
Il est là, malheureusement, et on le « veaux » bien (Ch.de G.)…
L’Afrique a tellement reçu des visites de ces « beaux parleurs », des hommes illustres et d’autres lugubres, ce n’est donc qu’une visite de plus, une visite d’un « petit », en plus… et l’Afrique n’a pas à se culpabiliser… Loin de là !
« …Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire… », « petit » et rigolo, en plus…On ne peut que laisser son dentier se marrer…Clac, clac, clac…;-)
Le pire est encore à venir…. « Tous ensemble »…
Prends soins de ton dentier…le jour où tu en auras un…lolll
, de tes bras aussi…Ce « petit » ne sera même pas « une minuscule virgule » dans la Grande Histoire et encore moins dans la Destinée de l’Afrique…
Bise fraternelle, Malaîka
Noah Norman.
Réponse :
Chapeau à toi d’avoir pris le temps de lire le looooooooooooooong discours du président. Je suis ravie de ce que je ne suis pas le seule à avoir perçu ce discours de cette manière : « Un discours creux, vide, paternaliste et moralisateur » que dire de plus ? Merci pour le respect qui passe dans tes mots sur l’Afrique « notre continent à tous ».
Promis je prends soin de mes dents, plus tard de mon dentier et même de mes bras (hi hi)
elisabeth 15 août
Bonjour Malaïka,
Je sais que cet homme est très maladroit et plus encore …. je n’ose pas le dire. Tu as bien fait d’en parler. Mais que nous réserve l’avenir ? Je n’ai pas voté pour lui mais je suis obligée de l’accepter car les urnes ont parlé.
Réponse :
Au-delà de la maladresse éventuelle de l’homme, il y a dans ce discours une posture arrogante, supérieure, voire méprisante et ça ne passe pas…
Je ne conteste pas le président et sa fonction. Je ne conteste pas l’homme. Mais je m’élève contre des mots qui violent la dignité de tout un continent et de centaines de milliers de personnes. Bonne nuit à toi et merci pour ta visite.
Milla 15 août
Hello Malaika,
je passe, via nono, via hub,
pas envie d’écouter l’allocution, ton texte est assez clair, vue toutes les aneries qu’il dé – blatère… le chameau…
« mais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin »
encore que s’il n’existe que le genre humain, je ne vois pas dans quel genre il pourrait se surpasser, a moins d’etre comme tous ces néocons de darwinistes qui continuent à espérer le sur-homme, mais le malheur avec notre chameau, c’est sa sur connerie qui l’empeche de penser qu’il n »y a pas de déterminisme, enfin pour son cas j’ai des doutes…
Milla
Réponse :
Ca c’est de ‘indignation en majuscule !!! (sourire)
Merci d’être passée. Le discours vaut la peine d’être lu non pour la qualité littéraire, mais pour connaître le coeur de la pensée présidentielle de l’Afrique, de l’Africain. Comment rétorquer et trouver des arguments contraires à des assertions indignes et irrespectueuses d’un continent. Pour ce qui est de l’homme je me garderai de le qualifier d’une manière ou d’une autre.
marlene 16 août
ouais, ben moi aussi, j en aurais perdu mon dentier…J en crois pas mes ti yeux … ils ont rien compris a l elysee ou quoi! c est quoi cette espece de paternalisme de Merde!!!!??? suis choquee, choquee! si y en a qui connait la vraie valeur de la vie humaine, c est bien l etre proche de la nature, celui qui se perd dans les meandres de l histoire, asceptise par une vie soi-disant civilisee! suis en tabarnak en lisant ca. c est pas rejouissant pour ma france natale tout ca! allez, j ai foi en vous qui etes la-bas et qui savez! merci malaika, tendres pensees.
Réponse :
Je ne suis pas surprise que tu sois choquée et indignée. « J en crois pas mes ti yeux … ils ont rien compris a l elysee ou quoi! c est quoi cette espece de paternalisme de Merde!!!!??? suis choquee, choquee! » Merci de dire ici ton indignation. Merci pour ton respect de la différence. Merci. Je t’embrasse.
Papotine 16 août
j’ai lu….c’est ….LA-MEN-TA-BLE…
j’imagine un instant le même discours prononcé par un président Africain et destiné à la France…. la presse du monde netier aurait crié au scandale et aurait été révoltée… c’est le discours d’un homme imbu de sa personne, ne doutant pas un instant de sa supériorité, et encore moins de la supériorité des européens mais entre les lignes on sent plus encore « supériorité des blancs et infériorité des noirs » et ça c’est encore plus inadmissible et révoltant, ses sourires et ses grimaces me font vomir chaque jour un peu plus….un donneur de leçon dangereux…très dangereux!
Réponse :
« j’ai lu….c’est ….LA-MEN-TA-BLE…
j’imagine un instant le même discours prononcé par un président Africain et destiné à la France…. la presse du monde netier aurait crié au scandale et aurait été révoltée… c’est le discours d’un homme imbu de sa personne, ne doutant pas un instant de sa supériorité, et encore moins de la supériorité des européens mais entre les lignes on sent plus encore « supériorité des blancs et infériorité des noirs » et ça c’est encore plus inadmissible et révoltant, » Je n’ai rien de plus à ajouter. Tu as su mettre des mots sur mon indignation. C’est cette lecture de ce discours qui est aussi dévastatrice qu’un viol, viol de la dignité de tout un continent et de ceux qui en sont issus de la diaspora ou pas. Merci pour ton indignation. Bises
Tao le chat 16 août
il n’etait pas mon candidat, il n’est pas mon président .. et je sais encore mieux pourquoi , meme ce ce n’est pas veritablement une revelation
vivement que les yeux de nos compatriotes se descillent !
gros bisous à toi malaika
Réponse :
J’espère que le peuple français refusera d’accepter qu’on dise en son nom de telles choses. Il y a un moment que le 19è siècle est terminé et n’en déplaise aux nostalgiques la vision hégélienne du sauvage nègre à l’intelligence atrophiée n’a plus cours.
Bisous
Johnta 16 août
Bonjour,
Je ne comprends pas que vous soyez surpris des propos de nicolas ( je le nomme ainsi parce que pour moi, il ne représente que lui-même. Pire encore, il est en train de faire du » dumming down » de le fonction qui lui a malheureusement été confiée ) car les absurdités de ce genre, et il en a déjà un certain nombre à son actif, en tous cas suffisamment pour comprendre la nature profonde des valeurs qui le gouvernent.
Par contre je vous invite à blâmer avec plus de rigueur ceux qui le reçoivent et digèrent ses insanités sans mot dire.
Pour finir, j’attire votre attention sur l’étonnante vulnérabilité de notre Afrique et ce faisant, celle de « Humains Africains » car je n’ose imaginer le tollé médiatique que ces propos auraient soulevé s’ils avaient été proférés à l’endroit de certains peuples (élus ou non). Et ce parce que nous ne comptons pas dans nos rangs ces « illustres illuminés » de la trame Klugs, Klasf ou Fink encore moins d’un Tarik Ramadan qui ne manqueraient pas d’élire domicile les plateaux de télévision pour crier au scandale. . .
Ou alors ce serait parce que les bras cassés incapables de s’inventer un avenir ne sauraient à plus forte raison saisir les subtilités de la physique pour se fabriquer des bombes, fussent-elles artisanales, pour ainsi pouvoir tenir à RESPECT tous les nabots …[...]
Disons les chose ! ! !
Pour moi, nous devons trouver les faits et les moyens pour répondre ou tout au moins manifester notre indignation de manière à ce que celui qui les génère sache que tout n’est pas possible, QUE TOUT NE SERA JAMAIS PERMIS.
Réponse :
Merci d’avoir pris le temps de répondre sur le blog. Pour une première entrée c’est une entrée en fanfare. Combien je comprends et partage ton indignation. Combien je comprends le sentiment d’injustice face à l’indifférence générale du monde politico médiatique quand c’est l’Afrique noire qui subit des viols symboliques. je n’ai pas entendu de protestation indignée de l’opposition française. Ce silence pourrait être entendu comme un acquiescement tacite. Je comprends ton indignation. Mais je ne peux que me réjouir de ce que nous ne participions pas aux actions terroristes même pour être entendus. je ne peux cautionner cette vision des relations internationales. Il va falloir je le crains mon frère que l’homme africain en toi et moi incapable d’abstraction et de s’inventer un destin réfléchisse à des stratégies pour ne plus jamais se laisser violer par des mots tels que ceux du 26 juillet. Il y a tout à inventer pour les enfants, pour ceux qui sont déjà là et ceux qui viennent. Nous devons trouver les moyens de répondre oui, dans le respect de la vie n’est-ce pas ?
Merci mon frère d’être passé. Je t’embrasse aussi fort que résonne mon affection pour toi.
natty dread 16 août
aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!
sorry sista je n’ai pas pu m’en empecher. A chaque fois qu’on me parle de sarko et son discours j’ai cette folle envie de crier de rage.
LE discours passait en direct à la télé à Dakar. JE n’ai pas regardé plus de 5 mn. Je n’en ai pas eu la force ni meme l’envei c’est terrible. LE discours a été publié (et surtout critiqué) un peu partout le lendemain dans les journaux, et plustard sur le web dans des blog…je ne l’ai toujours pas lu et je ne le lirai jamais je crois.
Ce qui est sur c’est qu’il a été trés mal perçu à Dakar. LE mec s’attendait peut etre à un torrent d’applaudissement, mais les seuls qui ont appaludit c’est notre cher « president » et sa bande de clown (re arrrrgggghhhhhhh !!! ). COmment un president qui se respecte peut il reçevoir un gars comme ça avec tant d’honneurs et applaudir des deux mains aprés pareil discours ? tu m’expliqueras quand t’auras compris.
heureusement qu’il y a ces autres. ces ecrivains, ces medcins, ces professeurs , ces ouvriers, ces anonymes qui tous ont montré leur mecontentement via la presse, le net (les blog) les debats a la radio ….
Un groupe d’ecrivains (dont Boubacar Boris Diop) à adressé une lettre ouverte a sarko , qui a été publié dans liberation http://www.liberation.fr/rebonds/271587.FR.php qu’il faut absolument lire.
sinon quelques liens qui en parlent
reaction senegalaise face à la visiste de sarko :
http://rue89.com/2007/07/27/sarkozy-au-senegal-le-flop#comment-46108
y’en a pleins d’autres que je ne retrouve pas. surtout des articles de la presse senegalaise. Je te les enverrai si je retrouve EN attendant j’ai aussi
le blog de hady ba
http://fr.blog.360.yahoo.com/hady76ba
le blog de doomou rewmi
http://blog.doomurewmi.net/post/2007/08/13/En-reponse-au-discours-de-Sarko-a-Dakar
Réponse :
em> »aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!
sorry sista je n’ai pas pu m’en empecher. A chaque fois qu’on me parle de sarko et son discours j’ai cette folle envie de crier de rage. » Ah toi aussi sista ? Ca me rassure.
« COmment un president qui se respecte peut il reçevoir un gars comme ça avec tant d’honneurs et applaudir des deux mains aprés pareil discours ? tu m’expliqueras quand t’auras compris. » Il est difficile de répondre à ceci sans prendre le risque de tomber dans le travers de l’injure. Je me garderai de donner mon avis.(hi hi). Il a vraiment applaudi ? Tu es sûre qu’il n’a pas de problème de surdité ?
J’ai lu le texte du collectif d’écrivain et ça fait du bien. Il y en a qui doivent être surpris qu’il y ait du temps de cerveau disponible en Afrique.
« heureusement qu’il y a ces autres. ces ecrivains, ces medcins, ces professeurs , ces ouvriers, ces anonymes qui tous ont montré leur mecontentement via la presse, le net (les blog) les debats a la radio …. »
heureusement qu’ils sont là et tu sais quoi little sis’ je crois que l’Afrique de demain se construit avec eux et non avec les proxénètes à la tête des Etats.
Bisous
natty dread 16 août
ce qui me fait le plus mal ce n’est pas temps ce discours, qui finalement ne fait que confirmer ce que l’on pensait, mais c’est le manque de réaction à Dakar sur le champs !! Pourquoi personne n’a rien.
j’aurais aimé qu’il y ai des manifs, des marches , et pas seulement des critiques ecrites par ci par la…
je en sais pas pourquoi mais j’ai la triste impression qu’il n’aurait pas oser tenir ce discours ailleurs qu’au senegal (et ça encore j’en veux teriblement a WADE)
Et puis cette Rama Yadd (senegalaise d’origine) qui est dans le gouvernement de sarko cautionne le discours pffffffffffff
desolee …je m’emporte…
Réponse
Tu sais natty les choses suivent leur cours progressivement. Je crois que le président français aura au moins permis une prise de conscience de l’inacceptable. Il vaut mieux qu’il n’ yait pas eu des manif qui auraient décrû avec le temps mais un débat de fond pour construire une réaction ferme, durable, réfléchie et homogène. Je t’embrasse
natty dread 17 août
oui tu as raison. je m’ennerve trop sur cette histoire
pendant que j’y pense voici une reponse de Achille MBEMBE
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=142&code_art=19943
bisou sista
Réponse :
Cet énervement est compréhensible sista. Je canalise mes bouillonnements intérieurs par des mots et je refuse de me laisser attirer vers le bas par des propos et des comportements indignes. C’est sur le terrain de l’intelligence comme Achille Mbembe que je voudrais qu’on réponde. Mais le Professeur Mbembe est d’un niveau bien élevé au-dessus de ma tête. Bisous
natty dread 17 août
oups j’esperais que t’avais pas encore valider mon dernier commentaire. je crois que le lien ne marche pas. voici le bon lien sur Achille MBEMBE
http://www.congopage.com/article4872.html
Réponse :
J’ai lu la deuxième réaction de A. Mbembe il y a deux nuits. C’est éblouissant d’intelligence et de connaissance. Merci pour le lien. Bises
Rose Nicole 17 août
Chers tous,
Tout ceci devrait il nous surprendre de la part de petit Nicolas? Il a annoncé la couleur depuis la campagne présidentielle. Rupture a t il dit? ce doit être cela ses rencontres en catimini avec « le démocrate » mossieur Omar B. (si si !!! je l’ai vu à la tv gabonaise qui s’est fait un bonheur de diffuser la rencontre de l’hôtel parisien). mais le plus effrayant c’est cette anesthésie médiatique qu’on vit en France. Si le président de la République est capable de tenir des propos aussi injurieux et méprisants sans que la presse où les « intellectuels médiatiques ne s’en émeuvent, je me demande….
Je ne m’attarderai pas sur la qualité littéraire du discours qui est d’une affligeante médiocrité. ramassis de copier coller de textes historiques mal digérées, tentatives de poésie de très mauvais goùt, bref passons.
Une boite de pandorre a été ouverte dans ce pays et les relents de mépris de racisme qui se dégagent dans l’indifférence générale et le silence complice de la classe médiatico politico intellectuelle ne peut que susciter l’indignation.
Que ce petit mossieur raconte ses histoires ne France, soit, ça semble être dans l’air du temps. Mais aller proférer des insanités sur « l’homme afrcain » en terre d’Afrique devant des africains, …. il faut le baffer …. deux.
J’ose espérer que les français sauront un jour se démarquer de tels propos et de tout ce que cela véhicule. En attendant, indignons nous, c’est salutaire.
Rose Nicole
Réponse :
Merci pour ton intervention.
Je te cite : « Si le président de la République est capable de tenir des propos aussi injurieux et méprisants sans que la presse où les “intellectuels médiatiques ne s’en émeuvent, je me demande…. » C’est une question qui vaut la peine d’être posée et que le journal « Marianne » soulevait la semaine dernière. Il y a comme une chape de plomb sur la capacité à penser apparemment, à moins que ce soit volontaire de faire peu cas de l’Afrique en mettant l’accent comme le soulignait justement Syl sur une absence de première dame à un barbecue pour cause d’angine blanche. Tout est question d’intérêt et de priorité. Je me garderai de parler d’Omar (Albert Bernard) B, satrape parmi les satrapes, modèle des fossoyeurs et proxénètes qui prostituent sans vergogne les nations africaines au profit de leurs ventres et de ceux de leurs clans. Je m’arrête là pour ne pas glisser vers l’injure.
L’homme a parlé au nom de la France, mais je sais avec certitude que bien des français se démarquent de son propos et de son arrogance. j’ai le privilège d’en croiser sur ce blog.
Bises sister et blessings
vuilsteke nadège 17 août
salut malaika,
honnetement, je n’ai pas pu lire plus de deux lignes de ce torchon et je reste polie. comment ose-t-il, en premier lieu parler de Senghor, grand poète et académicien, lui qui n’a probablement jamais écrit une seule ligne de sa vie? deuxiement, j’ai étudié l’histoire comme tout le monde plus deux années à la fac, et j’aimerais savoir où il a été élevé pour n’avoir jamais entendu parler de l’Egypte des pharaons, ainsi que des royaumes nubiens (le Soudan actuel) et berbères (Maroc, Algérie…), ne dit-on pas aussi que la Reine de Saba serait venue d’Afrique? troisiement, les français ont préféré un clone d’Hitler à une femme, tout acte a ses conséquences, malheureusement nous allons tous payer pour la stupidité de certains, pouvait-on s’attendre à mieux d’un (homme?) tu comprend les parenthèse et le point d’interrogation, après « l’humanité africaine » pourquoi pas l’humanité sarkozienne ( la lepenniene est je l’espère une sous-espèce de la précédente en voie de disparition) pardon pour la disgression mais j’en avais besoin, (d’un homme?) qui cautionnait les « bienfaits de la colonisation en Afrique » bienfaits que pour ma part je n’ai toujours pas trouvé même au microscope mais peut-être ai-je raté quelque chose ? . Enfin, où sont passés les Marcel Griault et Germaine Dieterlich qui nous faisaient découvrir la véritable Afrique avant que les colons blancs ne la fassent totalement disparaitre, si tu ne les connais pas, étudie leurs travaux, eux aimaient l’Afrique et ses peuples, et ceux-ci le leur rendaient bien. mon message est un peu long, mais prend-le comme un cri du coeur.
je t’embrasse ainsi que tous ceux qui ont été choqués et ont réagi à ce discour en Afrique et ailleurs
Réponse :
Merci à toi Nadège de partager l’indignation légitime de ceux qui, d’Afrique ou d’ailleurs trouvent inacceptables des propos tels que ceux ci. Si tu avais tenu plus longtemps à la difficile (je l’admets) lecture de cette allocution toi que a de solides bases en histoire tu en aurais perdu ton dentier virtuel ou réel. Les propos m’ont plongée pendant quelques instants dans une impression d’irréalité. je ne pouvais croire ce que je lisais…
Quelle surprise n’est-ce pas pour ceux qui tiennent l’Afrique comme inutile dans le banquet des nations, quelle surprise de découvrir qu’elle a une histoire, un passé riche de l’Egypte au Soudan, du Maroc à l’Afrique Australe. Quelle surprise de découvrir les royaumes organisés qui peuplaient ce continent avant que le cours de son histoire soit changé. Je ne m’attarderai pas sur l’outrance des propos et sur le fait que ce qu’il souligne c’est juste la blessure des colons incompris et haïs à tort par les autochtones. Ca scotche n’est-ce pas ? Ton message n’est pas long tu sais que tu es chez toi dans cet espace qui est nôtre.
Merci pour ton apport. Je t’embrasse. Amities.
vuilsteke nadège 18 août
je suis de tout coeur avec toi Malaika, c’est vrai qu’il est facile de nous servir du racisme enveloppé d’un joli papier cadeau, à croire que l’on a rien retenu de la seconde guerre mondiale, mais que l’on croit que Dieu à créé le monde en 7 jours ou à l’évolution des espèces, pour moi Eve(s?) est africaine. quand j’étais au collège dans l’un des mes livres d’histoire, il y avait une gravure qui représentait un orang-outan, un africain et un homme blance de type grec, la légende expliquait que l’axe d’inclinaison nez/front déterminait l’appartenance à la race humaine je te laisse deviner lequel était l’humain, que c’est pratique quand la « science » légitime l’esclavage (officiel ou non) et/ou la (soi-disant) supériorité de la race blanche. comme le dit Jonhta plus haut, si un chef d’état africain ou autre avait fait la même chose, c’aurait été le scandale et une condamnation générale, n’oublions pas que ce président fustige l’Iran (comme un bon toutou à G.W.B.) et vend des armes et des centrales nucléaires à la Lybie. je dois être particulièrement stupide car j’aurais juré qu’il s’agissait de deux dictatures.
Amitié Malaika, je suis peut-être blanche de peau mais sur ce point considère moi comme ta soeur de couleur et de coeur.
Réponse :
Je dois t’avouer que les incompatibilités entre la « realpolitik » avec les discours officiels me sidèrent souvent et comme toi je suis sous le choc des accords avec la Lybie. Même si je sais qu’il y a une forme de cynisme dans la politique et des réalismes qui passent au dessus de ma tête, le coup de Lybie comme les amitiés d’antan avec l’Irak de Sadam Hussein me laissent sans voix. Les amis d’hier deviennent si facilement les ennemis d’aujourd’hui et inversement. Quand on regarde les relations internationales sous cet aspect on est vite blasé n’est-ce pas ? Je ne parle même pas des relations privilégiées avec les dictateurs africains…
Les exemples comme celui dont tu parles du temps ou tu étais au collège sont de ceux qui déposent dans de jeunes esprits en construction des semences pour un sentiment de supériorité ou d’infériorité selon leur origine. C’est effarant que tu aies vu ça au collège il y a à peine quelques années. J’en reste sans mots…
Merci pour ton apport à cette discussion et je sais depuis le moment où tu es venue sur le blog que bien des valeurs nous unisse comme à d’autres qui passent sur cet espace celles du coeur et du refus de stigmatiser l’autre sur un critère racial. Merci d’être celle que tu es et que tu laisses voir. Mes amitiés à toi Nadège
vuilsteke nadège 18 août
comme tu le dis la real politik et les droits de l’homme…, j’ai été visité les sites sur ce sujet, pour en revenir au silence français, qu’a-t-il d’étonnant puisque à ma connaissance, les grands journaux français et la plupart des chaines télés sont controlés par des relations de Sarkozy, si tu regardes bien dans les médias autour de toi, tu remarqueras qu’il n’y a jamais eu autant de censure que depuis qu’elle a été officiellement supprimée (à méditer).
je t’embrasse à nouveau bien fort
(P.S. un jour j’aimerais communiquer avec toi par l’intermédiaire d’un forum, si tu est d’accord et si tu en connais, indique-le moi)
Gibi 20 août
Qu’ajouter après toutes ces réactions sinon que je suis de votre avis, j’ai lu ……….partiellement le discours et suis choquée.
FRANCAIS, réveillez-vous!!!!!!!!!!!!!!!
Bises.
Gibi
BiWi 20 août
http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/archive/2007/08/20/papa-sarkozy.html
j’ai pensé à toi quand j’ai lu ça
Malaïka 20 août
Merci !!!!
Fiso 21 août
Ahhhhh ! Mais c’est que la gazelle se rebelle !
Puis-je dire que j’aime bien quand tu es en colère, Malaika ?
Tes propos sont percutants et sages (d’ailleurs, la sagesse – africaine – n’est-elle pas ce qui découle de la raison?). Tu ne te laisses pas aveugler par la colère, tu l’exprimes.
Je te remercie de cette info, j’avoue, je ne regarde plus la télé, les singeries de celui-là et de tant d’autres m’insupportent.
Ce qui m’insupporte encore plus, je crois, c’est que l’on fasse si peu de cas (oserai-je dire pas de cas du tout?) de l’offense faite au peuple africain. Elle est tout simplement passée sous silence, comme si les Sénégalais ne pouvaient que se sentir honorés que notre président daigne les visiter.
D’autres gaffes ont été relayées par les médias français, mais celle-ci, pffft, aux oubliettes !
Allez, ça ne nous empêchera pas de nous aimer, de nous respecter, de nous offusquer à juste titre.
La voix du monsieur, ses mots, son attitude ne sont pas ceux des Français.
passage 24 août
Chaque jour je me dis que ce n’est pas possible! Que les Français vont se réveiller et le jeter…
Et puis non, ils semblent continuer à le trouver top…
Pourtant je ne suis ni instruite, ni cultivée. Je veux dire que je ne peux même pas m’appuyer sur l’histoire. Il suffit de l’écouter et le voir agir. J’ai honte d’être Française en ce moment.
Voici un autre lien où l’on trouve la lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
http://www.betapolitique.fr/Ecrivains-africains-lettre-ouverte-01419.html#forum7394
Bien à vous
passage
sinai mbella 12 septembre
je suis tout a fait d’accord…l’homme africain dois sortir de sa routine pour creer son destin et en consequence son histoire;
surtout sortir de sa routine mentale qui d’un cote a malheureusement ete influence par la colonisation etc… »l’homme noir » doit apprendre a se voir d’une nouvelle maniere: (plus positive) surtout au niveau du subconsciant…
aussi il faut que les noirs en general arretent de se rabaisser les un des autres et croire en eux-meme que chacun a le pouvoir et la possibilite d’accomplir ses reves…en d’autres termes,si il y avoir un chanteur,il peu y en avoir dix…
l’homme africain est un homme digne et vallable comme toute les autres races…rabaisser l’africain est un signe de peur du pouvoir que l’africain a en lui meme.
rabaisser n’importe quel etre humain c’est un manque de dignity et juste une methoe de propagande il semblerait…
sinai mbella 12 septembre
je ne m’identifie pas au portrait negatif du discours au sujet de l’homme noir..je m’identitifie aux images que j’ai de moi-meme dans mon coeur,mon ame et mon esprit…images que je batis moi-meme…je cree en moi meme ma propre image et c’est la seule qui compte dans ma vie…
ainsi on cree nos circonstances…il est inacceptable d’humilier un autre etre humain de la sorte…mais en ce qui me concerne,je ne peu pas controler les actions et la pensee des autres…je peu seulement controler mes propres pensees…et c’est qui compte…les pensees de chacun determinent la realite quotidienne de chacun…
bien sur il est imperatif de ne pas accepter les offenses inhumanitaires…c’est pour cela que j’apprecie les organisations humanitaires comme les nations unies,amnestie internationale etc…
tchitchi 23 septembre
Qu’ajouter à celà, ma soeur? tu as tout dit…Quand l’arrogance et l’ignorance batifolent, ça donne Tsar KO. Quand Panurgisme et manque de respect pour soit convolent, ça donne le silence de ceux qui se sont tus sur cette insulte inqualifiable que Tsar Ko nous a éructé chez nous. Sur notre terre. Après nous avoir demandé de rentrer en Afrique, il se permet de venir nous insulter chez nous…Vraiment…la coprolalie se chevillerait à ma plume si je n’avais pas un rang à respecter, crois le bien, chère amie.
Merci de te mettre en mode NRV pour dénoncer ce qui dois l’être. je te le dirai mille fois, chère amie: je ne peux me rassasier de ta plume. Tu es GENIALE, faute d’autres mots…Je te promets de chercher..
Ps: Ne me dis plus que tu es une grand-mère tu as deux ans, deux dents, comme dirait mon petit-frère.
Tchitchi, en mode NRV mais confiante.
mamadou 15 juillet
Diaspora Africa la mère de tout le monde et pourtant qui fait l’omone dans sa savane, martirisè par une gènèration d’explorateur, de colonisateur, d’immigrè clandestin;qui ne veulent que s’ appoprier notre seul et unique demeure.
Donc nous disons Non,Nous disons Non à la peur qui fait fuir,à ce qui nous empèche de construire et qui me censure dès que j’ouvre ma bouche.Et c’est le mème qui fait des retouches à la rèalitè pourmieux cacher la vèritè.Ce qui les intèresse dans l’histoire sont bien conservè dans des tirroir, et ce qui les intèresse pas se murmure avec mesquinnerie bien rodè et bien nargueur comme si on partageait la mème souffrance ou le mème bonheur.
Je suis cuisinier patissier à nice.Mais je connais mieux l’histoire que le prèsident sarkozy.C’est insultant pour la france pour ce jour de 14 juillet.
Obama est malin, mais sarko fait le malin.Mais jusqu’à Quand…….