David Ruffin une vie, une voix, une tragédie

davidruffin.jpgEnvie de mettre en lumière sur le blog une voix magnifique méconnue de beaucoup. David Ruffin . Ceux qui ont connu et aimé le groupe Temptations ont dû au détour d’une chanson croiser son charisme vocal. 

David Eli Ruffin est né en 1941 dans le Mississipi et il a dix mois quand il perd sa maman. Les balbutiements de sa vie ont posé dans ses fondations la douleur. Pour ajouter au drame il a un père (remarié entre temps) abusif et le jeune David quitte la maison à quatorze ans. Faut il que bien des destins artistiques trouvent leur source dans d’immenses déchirures ? L’homme ne sera pas, et on le comprend disert sur les drames de son enfance. Mais les silences les plus lourds cachent parfois d’insondables douleurs et d’incurables blessures d’enfance. Qui dira jamais quelles furent celles qui posèrent les fondations d’une destinée tragique ? 

 

Au hasard des rencontres, avec Jimmy son frère aîné chanteur il est mis en contact avec Berry Gordy qui connaîtra la carrière et l’aura qu’on connaît. En 1964, après l’éviction du chanteur du groupe Temptations, et après que Jimmy son frère eût décliné l’offre de remplacer ce dernier, David Ruffin devient la membre du groupe mythique. Il fait les chœurs tandis que les autres membres du groupe se relayent pour enregistrer les solos du groupe. Puis Smokey Robinson écrit pour David Ruffin « My Girl » qui sera un phénoménal succès et propulsera le chanteur dans une lumière éblouissante, il sera le leader du groupe. Le temps et le succès aidant notre homme est victime d’un mal courant dans le milieu dans lequel il évolue : une inflation de l’ego qui rend difficile les relations avec le reste du groupe. A la question égotique vient se greffer une addiction à la cocaïne qui le retient loin de choses telles que la ponctualité ou la présence à des répétitions, réunions voire performances scéniques. Lorsque le groupe « Supremes » change de nom pour devenir « Diana Ross et les Supremes », David Ruffin estime que son groupe doit suivre la même route en détachant son nom du reste du groupe. Cette crise, des tensions avec Berry Gordy, les exigences financières du chanteur font que la situation est au bord de l’explosion. Au milieu de l’année 1968, la goutte d’eau qui fera déborder les vases de ces nombreux différents sera la légèreté avec laquelle David Ruffin préfèrera assister au concert de sa petite amie de l’époque plutôt que d’être sur scène avec le groupe lors d’un concert. C’en est trop ! Il est remercié derechef et remplacé aussitôt. Lui qui avait rejoint le groupe pour remplacer un chanteur congédié, aussi indispensable qu’il se soit cru est viré à son tour. Est-il possible qu’il n’ait pas cru que ce soit possible ? Toujours est il qu’il a perturbé bien des concerts des Temptations en s’immisçant sur la scène pour chanter notamment My Girl. Si les fans étaient ravis, ses anciens collègues goûtaient peu la farce. Un service d’ordre des plus musclés se mit en place pour empêcher cette plaisanterie qui s’éternisait. Au milieu de toutes ces péripéties peu sympathiques un homme était à la dérive : David Ruffin.

temptations.jpg

Les Temptations

 

Notre homme entama un carrière solo et connut quelques succès parmi lesquels une reprise du standard de Ben E King « stand by me ». Mais rapidement le succès s’émoussa par manque de soutien de la Motown d’une part et aussi suite aux ravages 

Causés par la funeste addiction à la cocaïne. Il quittera la Motown en 1977. Malgré des rencontres musicales intéressantes (Hall & Oates) sa carrière ne sera pas flamboyante. Dans les années 80 in chantera en duo avec un ancien membre des Temptations Eddie Kendrick et fera même une tournée avec son ancien groupe. 

David Ruffin avait une compagne pour son malheur fidèle et cette funeste compagne aura raison de lui le 1er juin 1991 l’emportant par une overdose. C’est ainsi que s’achève l’histoire visible d’un homme dont l’enfance scellée cachait des douleurs qui peut être expliquent cette fuite vers les ailleurs promis par les paradis artificiels. Je ne peux m’empêcher d’être touchée par l’enfant qui n’avait que dix mois quand sa mère Ophelia a quitté cette terre le laissant avec un père qu’on dira abusif. 

Une partie de ses obsèques a été prise en charge par Michael Jackson. Stevie Wonder et Aretha Franklin ont chanté pour l’accompagner de ce qu’on appelle sa dernière demeure. 

Il reste la voix, le talent indéniable d’une vie qui dans le fond aura été tragique, derrière la lumière éblouissante des projecteurs, derrière les cris des fans et autres pâmoisons. La vie de David Eli Ruffin mort à cinquante ans.daveruffin.jpg 

 Common man 

 wow !!! la je « chair de poule » les amis. La vraie soul n’est pas frappée d’obsolescence même quand elle s’habille de coiffures et costumes surprenants et l’ami David est un régal dans le domaine.

Image de prévisualisation YouTube

Walk away from love 

http://www.dailymotion.com/video/2UzeyKradB56e5VXT



5 commentaires

  1. natty 23 juillet

    Le nom ne me disait rien! Dire qeu j’ai tellement ecouté temptations, mais je me rend compte que je ne connais ni les noms ni les visages
    Merci de me faire decouvrir. je repasserai lata pour ecouter. Inchallah

  2. Malaïka 24 juillet

    Réponse à Natty,
    Je ne connaissais pas non plus son nom et son visage jusqu’à très récemment. Bises

  3. djanis 21 septembre

    Ouais moi aussi je ne le connaissait pas de nom ( bien
    que j’ai grave écouté « Temptation ».
    On dit de David Ruffin qu’il a toujour été le numéro 2,
    derriere Marvin Gaye, est-ce vrai ? Je ne sais pas
    PERSO…Il vallait Marvin voir…hum..
    Je pense qu’il n’a certainement pas eu le « succes » qui lui
    etait du, c dommage !
    Rest in peace David !
    DJANIS_

  4. kévn 28 janvier

    le meileur chanteur des temptations avec eddie kendricks, ns oublié paul williams, j’atrape des frissons en écoutant leur musique, je conseille a tous le mond de visionner leur film biographique.

  5. DomZop 8 octobre

    David fut le plus grand leader des Temptations. Il était « The King of Motown » et Marvin Gaye était le « Prince ». Sa voix fut l’une les plus belle au monde. Il faut écouter « My girl » pour s’en convaincre.
    Malgré qu’il fut éjecter du groupe par Otis williams, il demeura à jamais un Temptation. Il a influencé beaucoup de chanteurs contemporain. N’oublions pas aussi Eddie Kendricks, Paul William, Melvin Franklin et Otis Williams. Je suis fan du groupe depuis mes 15 ans et j’en ai 41. J’ccoute tous les jours « My girl/ Ain’t too proud to beg / you’re my everythings etc…). J’espère venir le groupe à Paris le 31 mars 2010.
    TEMPTATION FOR EVER

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo