les manipulateurs

gourou.jpg

En parcourant les blogs amis pour une visite je suis passée chez Pitt  et j’ai  trouvé un article qui présentait un livre sur les manipulateurs que je vous encourage à découvrir : 

(http://www.pittlabo.org/index.php?post/2007/04/27/Les-manipulateurs-sont-parmis-nous-sachez-les-reconnaitre

Vous commencez à me connaître un peu : figurez-vous que les hélices sous la machine à cogiter se sont mis en marche me faisant parcourir les sentiers de la mémoire et de l’expérience personnelle ou partagée par le vécu d’autres.. 

Les manipulateurs : bien que le choix du mot soit masculin, quand je dis manipulateur je l’entends dans son acception générique bien entendu. 

Les manipulateurs… 

Comme dirait David Vincent : ils existent je les ai rencontrés. Clin doeil Parfois ils prennent le visage de la séduction, parfois celui de la force brute, parfois d’autres visages mais le but derrière est égoiste et égocentrique.

On peut les croiser dans bien des espaces de nos vies et de nos socialisations primaires et secondaires. On peut les croiser dans l’intimité d’une relation duelle, on peut les croiser au travail, dans la famille, dans les groupes, etc. Pas besoin d’être perdu sur une route sombre à moitié endormi pour les voir. Sourire

La manipulation est en soi pathogène et elle n’est pas certainement pas épanouissante loin s’en faut pour la personne qui en est victime dans la mesure ou elle est niée. Le manipulateur use de l’autre et l’abuse en transgressant une ou plusieurs de ses libertés fondamentales parmi lesquelles celle d’être soi. On n’imagine pas les conséquences  et les tragédies que l’on peut engendrer dans une vie pour n’avoir pas voulu respecter l’autre dans sa liberté d’être et de faire. Est-ce que nos égoïsmes et nos tentations égocentriques valent la peine que l’on piétine l’autre dans son être et dans son droit à la liberté ? Je suis encline à penser que non.

Il est vrai que nous sommes dans des temps où l’on porte aux nues ceux qui arrivent aux sommets en écrasant les autres, qui atteignent leurs buts en laissant derrière eux des routes et des chemins jonchés des dépouilles des libertés, des espoirs, des bonheurs des autres mais qu’importe n’est-ce pas si les sommets sont atteints ? J’ai du mal à penser l’air de ces sommets là respirable et sain. J’ai du mal à trouver admirables et respectables ces parcours et ces gloires là. Hé oui désolée pour les tentations de ce siècle l’humain et le respect de mon prochain prime sur la tentation des sommets solitaires du haut desquels on est au fond davantage craints qu’aimés. Parce que nous sommes  dans des temps où une certaine forme de réussite est érigée en valeur absolue la « surinflation » du soi fait qu’il est facile de transgresser et de piétiner l’espace intime et la liberté de l’autre dans la mesure où l’on ne regarde le monde que par le prisme de ce « soi » rendu détestable quand il prend ce visage prédateur.

Prédation dans l’intimité, prédation au travail, prédation dans l’intimité, prédation dans le groupe pourvu que l’on amène l’autre à faire ce que l’on veut, à être celui que l’on veut. L’autre entre au service de soi et de ses buts, instrumentalisé et non plus respecté et reçu dans l’intégrité de son être. Oui les manipulateurs existent j’en ai rencontré. Après leur passage quelque fois le champ de la vie est dévasté, en ruines. Quand je pense à ce qu’ils sont capable de laisser comme dégâts dans une vie je me dis Seigneur garde moi de jamais faire autant de mal à un autre, même inconsciemment. Au secours !!!!! 

Forcément au vu de ceci je me sonde et je fais acte de vigilance dans mon mode relationnel à l’autre parce que je ne veux pas être comptée parmi les violeurs de l’être que sont les manipulateurs. C’est si facile pourtant de franchir certaines frontières… 

Et si le temps d’une pause on s’examinait pour se garder d’être de ceux là ?  

Les manipulateurs existent, j’en ai rencontré (oui je l’ai déjà dit Langue) et ils peuvent dévaster une vie. Il est salutaire de s’en prémunir et de se garder aussi d’en faire partie, de faire du mal aux autres pour des raisons égoïstes ou égocentriques. On est toujours victimes de la tentation de se mettre au centre de tout au point de nier l’autre consciemment ou non dans sa liberté d’être et de faire. J’ai rencontré bien des personnes qui ont pris l’option « centre du monde » au bac. Ce sont les « me myself and I« 

Sur le lien cité plus haut Pitt, cite certains points tirés du livre « les manipulateurs sont parmi nous » (référence sur son blog) pour reconnaître les manipulateurs. Ces points sont déjà à mon sens un bon axe d’auto examen. 

En les lisant je me suis dit : plutôt que de faire primer la poutre sur la paille et faire l’économie de l’examen de soi, si nous faisions le point pas seulement pour chercher dans l’autre le manipulateur mais aussi pour en débusquer la tentation en nous pour veiller à ne pas l’être ? Oui je sais les hélices sous mon cerveau ont atteint des sommets de vitesse. Fumée sous le crâne de moi. Sourire 

Parfois j’entend ça et là des personnes se glorifier du « pouvoir » qu’ils ont sur les autres, de leur capacité à manipuler les autres pour arriver à leurs fins ça me hérisse et m’attriste. Est-ce vraiment un pouvoir et une force si comme une sangsue on se nourrit de l’autre ? J’ai envie de leur dire qu’ils ne sont pas forts mais dépendants et de surcroît destructeurs. Au fond leur force est faiblesse puisqu’ils n’ont pas le courage de se risquer à la co dépendance qui est intrinsèque aux relations humaines, ils se réfugient dans une domination qui ne durera que tant que l’autre ne secouera pas le joug de cette  domination.

J’espère n’être jamais en conscience surtout de ces faux indépendants qui tirent leur gloire à soumettre les autres à leurs desseins. Est-il besoin de dire qu’ils n’ont pas mon admiration ? Je me garderai d’ailleurs de dire quel sentiment je leur offre volontiers, et plutôt deux fois qu’une !

Les hélices de la machine à cogiter ralentissent, ma pensée va se poser. Attention… ouf ! Je me suis posée sans trop de dommages. Clin doeil 

Amitiés et bonne journée à tous. Merci de m’avoir lue

Malaïka Sourire 



22 commentaires

  1. charlie 30 mai

    bonjour Malaîka;
    Je suis pas beaucoup présent dans les com’s. Je manque de constance et de fidèlité: Un homme quoi!….
    En attendant ton passage m’a fait plaisir…Merc, jolie personne de me laisser une de tes impression. Sa compte pour un vieux bonhommme comme moi.
    Tu as compris que part souvent trainer je ne peux pas toujours répondre des suite.L’appel de l’aventure, de la route et des garrigues est souvent plus fort que moi.

  2. charlie 30 mai

    ha! tiens…

  3. arnaguedon 31 mai

    Malaïka, je pense que la manipulation que tu décris est la pire. La manipulation nous innonde, nous sommes manipulés par des manipulateurs qui nous demandent de manipuler les autres, pour qu’ils puissent manipuler a leurs tours…euh je vais finir par me perdre…

    Dernière publication sur  : STAGE...

  4. Malaïka 31 mai

    Réponse à Arnaguedon,
    :-) J’aime bien ta chaine de manipulation telle que tu la décris. Elle me donne un peu le tournis j’avoue. Oh la la ! Tempête sous le crâne de mouahhhh :-)

    Oui c’est probablement la pire des manipulations et je pense qu’on ne commence pas forcément à ce stade extrême mais si on vit les autres comme instrumentalisables alors…
    Merci pour ton passage et pour ton commentaire

  5. Marc 31 mai

    bonjour Malaïka
    je sais que c’est térrible cette « espèce d’être humain qui manipule les autres « , moi aussi j’en connait un que je nommerais l’autre qui ma mit ma famille en l’air
    En fin ,maintenant c’est la vie pour moi …….
    (j’espère qu’il ne fera pas de mal a ma petite fille en la manipulant aussi , mais je veille au grain )
    bises
    Amitiés
    Marc

  6. fleurdesel 31 mai

    Je n’ai pas beaucoup de temps pour te répondre tout de suite, il faut que je parte travailler, mais à ce soir…

    Bisous et bon après-midi…
    Fleur de Sel

  7. marithé 31 mai

    coucou malaiika et merci de ta visite…

    ba oui des manipulateurs il y en a plein autour de nous et nous, tu ne crois pas qu’on l’est un peu pour obtenir ce que l’on veut ???

    La telé, les médias, les pubs nous manipulent et en ce moment elles manipulent l’esprit des jeunes gens qui sont enrobés , pour les faire maigrir ..

    La mode nous manipule ..

    A chacun de montrer son caractère …sa résistance

    bonne soirée ..

  8. Tao le chat 31 mai

    sur ce chapitre j’en ai lu un rayon et je te conseille vivement
    « tous manipules, tous manipulateurs » de jean marie Abgrall
    c’est edifiant ! gros bisous, malaika

  9. Laudith 31 mai

    Il est vrai, qu’il y en a qui excelle dans l’art de la manipulation Malaïka, cela a toujours été et le sera toujours malheureusement…cela commence déjà à l’école…

    Que ta soirée soit la plus agréable possible dans une douce sérénité.

    Bisous et merci pour tes mots.

  10. elisabeth 31 mai

    Bonsoir Malaïka,

    J’ai connu un grand manipulateur et des petits manipulateurs. J’en ai aussi parlé sur le blog de Mamie Jessie qui est en lien dans la colonne de gauche de mon blog : en cliquant sur « psychologie, bien être ». J’ai pu être soutenue par un thérapeute afin de m’en sortir car quelquefois on s’épuise à lutter contre ces personnes manipulatrices quand on les rencontre sur le lieu de travail.

  11. marie 31 mai

    « le meilleur des mondes » en quelque sorte…

  12. marie 31 mai

    tous manipulés et tous manipulateurs, oui!
    soyons vigilants et vis à vis de nous-mêmes aussi, afin de ne pas entrer dans ce schéma (du moins en conscience).
    bisous malaïka. marie.

  13. Petit Ange 31 mai

    je viens te faire un bisous tout doux Malaïka…L’art de la manipulation est un vrai Art Psychologique…Elle est très maline car on ne la voit pas venir…sourire…Petit Ange…

  14. Fiso 1 juin

    Merci Malaïka pour cet article très intéressant que j’ai complété par une lecture chez « Mamie Jessy ».
    J’ai malheureusement des prédispositions à être manipulée, dans la mesure ou je suis soucieuse de l’opinion que les autres ont de moi et que j’ai une forte tendance à la culpabilisation. Mais je sais ce que je veux et je n’ai pas peur de mal faire, c’est peut-être ce qui m’a préservée de ce genre d’individus. Je n’ai eu affaire qu’une fois à un manipulateur mais j’ai eu la mauvaise idée de l’épouser.
    J’ai eu la force de le quitter, sans doute l’instinct de survie.
    Etrangement, c’est après la rupture que j’ai réalisé à quel point j’avais souffert. Ca a été dur de me reconstruire parce qu’il a joué à fond la victimisation. Tout à coup, je lui échappais et il me l’a fait payer.
    Je me suis coupée de tous pendant plusieurs mois, je culpabilisais à fond et j’étais incapable d’analyser quoi que ce soit.
    J’ai eu la chance d’avoir des amis qui m’ont ouvert les yeux. Je l’ai tout à fait reconnu dans le portrait qui en est fait.
    Alors, lorsque professionnellement, je me suis retrouvée sous les ordres d’une manipulatrice, j’ai tout de suite reconnu les signes annonciateurs de problèmes et je lui ai fait la peau.
    On m’avait eue une fois, pas 2 !

  15. fleurdesel 1 juin

    Ils sont nombreux ces individus…
    Autant que je peux j’essaie de les éviter, encore faut-il les reconnaître… Et il arrive bien souvent de se laisser avoir…
    Jusque là, je n’ai jamais eu à faire avec ce genre de personne… Et j’espère les laisser éloigner de moi le plus longtemps possible…

    Bisous.
    Fleur de Sel

  16. MamieJessy 1 juin

    Bonjour Malaïka et vous tous,

    Merci pour ta visite et ton commentaire chez moi, et également à vous qui êtes passé me visiter.

    Quelle agréable surprise de constater que tu as abordé aussi ce sujet sur les manipulateurs. Ton texte est MAGNIFIQUE.
    Plus nous serons nombreux à en parler, plus nous aiderons les personnes qui sont aux prises avec ce genre de personnes.

    Gros Câlins
    et Bon Week-End à vous tous.

  17. Malaïka 2 juin

    Merci à tous pour vos commentaires,
    Quel apport à ma réflexion vous m’offrez. Merci d’avoir pris le temps de lire et de réagir.

    Réponse à Marc,
    Elle a de la chance d’avoir un papa qui veille sur elle. Je te souhaite d’aller de l’avant et de ne pas laisser le passé et les douleurs du passé polluer ton présent et prendre en otage ton futur.
    Amitiés

    Réponse à Marithé,
    « A chacun de montrer son caractère …sa résistance  »
    Oui mais Il arrive aussi que l’on ne se découvre victime de manipulation que longtemps après être entré dans ce schéma relationnel. C’est toute la force des manipulateurs. Et parfois on est déjà brisé. Heureusement qu’il y a des aides extérieures et notamment thérapeutiques pour ceux dont la vie est dévastée par des « pervers émotionnels ». C’est vrai que ceux qui ont une grande force de caractère et sont affermis dans leur identité sont davantage protégés de ces manipulateurs.

    Réponse à Tao,
    Merci pour le conseil bibliographique. Je vais tâcher de me le procurer. Bisous.

    Réponse à Laudith,
    Oui la manipulation commence tôt. Sur le site de mamie Jessy un article en parle. Merci pour ta visite. Bisous.

    Réponse à Marie,
    Oui comme toi je suis pour la vigilance sur soi pour ne pas entrer dans ce mode relationnel à l’autre. Ne pas en conscience manipuler l’autre, ne pas céder à cette illusoire ivresse du pouvoir.
    Bisous !

    Réponse à petit Ange,
    Oui la manipulation est maligne. Bisous

    Réponse à Fleur de Sel,
    « encore faut-il les reconnaître »
    Comme c’est vrai. C’est en cela que les ouvrages sui en traitent aident à les reconnaître et s’en abstraire. Sur le blog de Mamie Jessy et sur celui de Pitt ils cite les points par lesquels on les reconnait. Bisous à toi.

  18. Malaïka 2 juin

    Réponse à Elisabeth,
    Merci pour ton commentaire.
    « J’ai pu être soutenue par un thérapeute afin de m’en sortir car quelquefois on s’épuise à lutter contre ces personnes manipulatrices quand on les rencontre sur le lieu de travail. » Heureusement qu’il y a des thérapeutes qui nous aident après les séismes provoqués par les relations perverses avec les manipulateurs. heureusement.

  19. Malaïka 2 juin

    Réponse à Fiso,
    « J’ai malheureusement des prédispositions à être manipulée, dans la mesure ou je suis soucieuse de l’opinion que les autres ont de moi et que j’ai une forte tendance à la culpabilisation. »
    Quand tu dis cela j’ai l’impression de me voir en miroir. Mais j’ai pris conscience de cette part de moi et j’y ai travaillé et travaille. J’ai rencontré la manipulation dans l’un de ses pires visages au point de ne plus savoir tout à fait qui j’étais. La culpabilisation de l’autre est l’une des arme de manipulateur aguerri. Cette épreuve m’a fait grandir et aller un peu plus à la rencontre de moi. Comme toi c’est après que j’ai choisi de rompre cette relation perverse que j’ai mesuré le coût que j’avais payé dans cette relation. Dans ces situations les vrais amis sont des aides précieuses et comme toi. Une fois mais pas deux.
    bises fraternelles que dis-je soeurternelles hi hi ;-)

  20. Fiso 2 juin

    Vigilance, sister, vigilance ! ;)

  21. Malaïka 2 juin

    Vigilance orange sister ! ;-)

  22. mercidemavoirremarque 6 août

    on en a tous rencontré hélas des manipulateurs, parfois à l’intérieur même de la cellule familiale et dès le plus jeune âge, notamment quand l’enfant est utilisé comme enjeu par des parents qui le manipulent pour satisfaire leurs désirs ou leur haine. on les retrouve plus tard, des qui se revendiquent comme tels (comment peut-on se regarder en face dans ces cas-là?), des bien plus subtils qui manipulent en exploitant les failles de tout-un-chacun, failles qu’ils savent si bien débusquer. je ne pense pas que l’on puisse dire qu’on est tous manipulateurs, ni tous manipulés et manipulables. le manipulé peut être conscient de l’anormalité de la situation sans y trouver de solution, parfois en estimant même qu’il ne mérite que celà, le manipulant est sûr d’agir de son bon-droit, voire même tire une certaine satisfaction de cette domination. la manipulation d’un etre humain consiste à enlever à celui-ci son caractère d’humain et d’individu libre de ses choix, dans le seul but de satisfaire un désir personnel

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo