Continuer de rêver.

amitispasdefrontires1.gif

« Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !

Je rêve que, un jour [...]  les petits garçons et petites filles noirs, les petits garçons et petites

 multiracial3.jpg         bbmommultiracial1.jpg       multiracial41.jpg

filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »

multiracial21.jpg 

Martin Luther King Junior

Cultiver le rêve pour que ne triomphe pas le cauchemar.

Rêver une humanité belle et fraternelle.

Parfois c’est difficile, quelquefois douloureux. Quelquefois l’espérance sous le poids de la bêtise, de la haine et du reste, se replie et se surprend à renoncer.

Puis je me souviens d’un sang, sur un balcon d’Atlanta, versé dans la rencontre de la haine et de l’amour. Par la rencontre d’un homme qui aimait, tombé sous les balles de la haine. Celui qui aimait est tombé. L’amour n’a pas pu mourir. L’amour a triomphé de la haine, par delà le sang versé.

Je me souviens aussi de cet autre homme, il y a bien longtemps, tué dans un théâtre, sur une impulsion haineuse, parce qu’il avait osé rêver l’humanité par delà la race, belle et fraternelle. Il avait osé rêver son pays différent.

Je me souviens de ces autres hommes et femmes courageux, qui ont mis leurs vies, au service de ce rêve.

Alors je rêve encore, par delà le cauchemar, et nourris mon espérance de ces vies magnifiques qui ont su s’offrir pour ne pas renoncer, à un rêve plus grand que les limites de leurs vie.

Alors je rêve encore.  Et j’espère continuer à rêver, la tête hors des flots de la haine, du racisme et de la bêtise.

Il paraît que le rêve est l’apanage de l’humain. Alors je fais un rêve.

Hommage aux femmes et aux hommes qui nous ont précédé et qui donnent tout leur sens aux locutions fraternité, égalité, et liberté.

Et si au delà du slogan on essayait d’aller à la rencontre du sens de ces trois mots superbes ?

Pourvu que la jeune génération fasse mieux que la mienne.

J’en rêve. J’en rêve encore.

A bout de souffle je rêve.

 



19 commentaires

  1. Marie Christine 26 mars

    Bonjour Malaïka et vous tous,

    Pour ma part, j’y crois bien sur ! Un jour viendra ou les humains ne verront plus de distinctions d’appartenances. Je garde l’espoir car je suis une personne très optimiste et je ne crois pas que le monde est foutu.

    Je t’embrasse très fort et je te souhaite une bonne journée ainsi qu’à vous tous,
    Marie Christine

  2. pivoine 26 mars

    Bonjour, je vous ai découverte par Marie christine, quel bel esprit..L’ouverture de d’esprit, le respect, la compréhension et la tolérance font partis des valeurs que j’inculque à mes fils, Je vous assure que quand je compares à ma propre scolarité ou les regards de l’époque ce dont vous rêvez pour vos petits enfants n’est plus si loin…

    Bonne journée

  3. Titophe 26 mars

    Bonjour,

    Tu n’es pas seule à rêver, mais pour que ce rêve se réalise, il faut non seulement y croire, mais aussi accepter de se battre contre des moulins à vent, accepter de prêcher l’évidence, accepter de devoir comprendre l’incompréhensible. Les différences sont un leurre et n’existent surtout que dans l’esprit des gens. C’est un défit des les en faire sortir.

    Bonne journée

    Titophe

  4. susie 26 mars

    …D’où l’mportance de voter, nous qui avons la chance de vivre en France PAYS LIBRE OU L’ON PEUT ENCORE ESPERER UN AVENIR MEILLEUR POUR NOS ENFANTS…

  5. inero 26 mars

    bonjour Malaika
    je suis d’accort quelle sont les differences on est tous des humains et la fraternité et l’amour n’ont pas de couleur dans ce monde .
    amitier
    marc
    ps pour ton nom je sais pas faire le double point sur le i sur le clavier
    a plus tard

  6. Syl 26 mars

    Je fais ce rêve moi aussi et mon optimisme me porte à croire que cela sera possible un jour… j’espère seulement encore être là pour pouvoir le voir…

    Bisous, Syl

    Ps : Désolée mais en ce moment j’ai beaucoup moins de temps pour passer régulièrement…

  7. Delphinium 26 mars

    Bonsoir Malaïka
    Je fais le même rêve que vous, et je le fais tous les jours mais chaque jour, il y a des personnes ou des évènements qui brisent mes rêves, comme chaque jour, il y a d’autres personnes et d’autres évènements qui attisent mon espoir dans un monde plus juste et plus humain. Je crois que la vie c’est cela, à nous de trouver un équilibre entre les choses positives et les choses négatives. Je vous souhaite une bonne soirée et vous envoie mes meilleures pensées pour que votre nuit soient remplis de doux rêves.

  8. fleurdesel 26 mars

    Bonsoir Malaïka,
    Oui, un rêve…. Je fais le même que toi… Si seulement les gens n’avaient pas un fond si méchant, mais je me laisse à rêver qu’un jour tout cela changera…. Pas pour aujourd’hui, je viens de voir aux infos que des propos racistes avaient été tagés sur les murs d’un médecin noir…. Je trouve cela scandaleux. Et que faire ??? Quelle tristesse…
    Je t’embrasse et reçois toutes mes amitiés.
    Fleur de Sel

  9. fleurdesel 26 mars

    Bonsoir Malaïka,

    J’avais laissé un commentaire, et j’ai énormément de mal à le poster, sur lequel je te disais que je faisais le même rêve que toi… Je ne comprends pas ces fonds aussi méchants envers les autres… Je crois que cela changera, un jour; celui-ci n’est pas encore arrivé… J’ai vu aux infos de ce soir que des propos racistes avaient été tagés sur les murs de la maison d’un médecin noir…. Quelle tristesse, quelle décadence… Des gestes que je ne peux comprendre, que je condamne, mais que faire devant tant d’imbécilité?….
    Je t’embrasse et reçois toutes mes amitiés.
    Fleur de Sel

  10. natureinsolite 26 mars

    Imagine… I have the same dream! Marie.

  11. Malaïka 26 mars

    Bonsoir à vous,

    Merci pour vos visites. Quelle joie de croiser des porteurs de ce beau rêve. Ca fait du bien de croiser l’optimisme, l’indignation, la détermination à voir les choses changer et le refus de se résigner à l’intolérance et la bêtise.
    Ca aide à entretenir l’espérance.

    Amitiés à vous et RESPECT.

    Malaïka

  12. lusina 27 mars

    Bonjour, et merci pour ce blog et cet article. Je ne sais pas si tu connais, je mets le lien sur un site où on peut entendre le discours dit par Martin Luther King, tu peux toujours l’effacer s’il ne t’intéresse pas : http://skyblues67.chez-alice.fr/various/museum/mlk/mlk.htm

    Amicalement,

    lusina

  13. Malaïka 27 mars

    Merci pour ta visite et pour le lien.
    Ecouter MLK dire son rêve c’est émouvant.
    Merci

  14. etoile 28 mars

    bonjour Malaika,
    je pense que la france a vraiment beaucoup de retard,depuis que je suis au canada, tous viennent de pays differants, et c est superbe de voir a quel point les gents sont dans la grande majorite, d une grande gentillesse, je ne vois pas de racisme ici, les enfants blancs jouent avec les enfants noirs, sans se poser de question…c est naturel et si beau!
    se reve se realisera j en suis sur…il faut juste que les gens comprennent que la differance enrichie l esprit mais que l ignorence …l apauvrie…
    ps: j ai vu que tu es passee sur mon blog, je promet de te repondre des que possible, mais la sante suis po depuis un moment. mais t inquietes je repondrais

    MERCI Malaika de nous faire partager tant d emotions, Etoile

  15. Malaïka 29 mars

    Merci Etoile pour ta visite. J’espère que tu vas vite aller mieux. Continuons de rêver…
    Bisous à ta petite étoile et à toi.

  16. Aurore 20 juillet

    ce thème est intemporel malheureusement … le racisme , l’esclavage , la colonisation , supériorité des « blancs  » sur les « noirs » , quelle honte d’etre blanche alors … des hommes comme MLK , anonymes ou connus ont contribué à ce changement lentement,. rendons hommage a Rosa ( Parker ..? c’est sa?) qui un jour à décidé de ne pas s’asseoir là où le système l’obligeait .
    j’ai vu le film  » goodbye Bafana  » en VO et il m’a bouleversait ,l’apartheid quel mot horrible, la non action des pays du monde face à cela, quelle honte!
    La seule différence avec l’afrique du sud est que tout à été reconnu , mis sur table, oui les blancs ont avoués leur crime après, oui !je pense que l’afrique du sud et Nelson Mandela doivent etre un exemple de paix et de volonté de changement et d’un monde meilleur. il faut voir ce film absolument .
    moi ce qui me donne honte d’appartenir à un pays où la liberté, l’égalité et la fraternité en sont la devise , c’est que la france n’a jamis admis , ni proclamer d’excuse envers ces colonies.. ah sii, attention depuis 2 ou 3 ans , il existe un jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai ! 1 petit pas, certes mais pourquoi ne parler que de l’abolition … ! et pas de l’esclavage lui même, ne serait-ce qu’à lécole, moi je n’ai que le souvenir de l’abolition de l’esclavage et non du reste de la partie cachée de l’iceberg! heureusement qu’en grandissant on peut se cultiver soi même et s’informer correctement!
    oui l’esclavage a été aboli, oui la décolonisation a été effectuée , mais alors pourquoi aujourd’hui de nombreuses personnes en 2007 ne peuvent pas avoir un logement, un travail sous prétexte qu’ils sont noirs ou autre!!!! ou pourquoi des personnes comme j’ai pu lire sont victimes d’injures ou de remarques racistes le matin en sortant de chez soi??!!!
    ah non pour moi, rien n’a été aboli, ni effectuée mais tout a pris une autre forme ….

  17. Aurore 20 juillet

    mon message précédent est peut etre mal placé … j’en suis désolée
    l’utopie a toujours fait partie de mon état d’esprit, c’est comme ça … oui je rêve que main dans la main, » noir, blanc, jaunes, beurs etc…vivent en paix et en harmonie sans violence dans le monde entier … oui là, l’utopie me gagne une fois de plus, mais je continue de rêver de temps à autre mais le quotidien, la vraie vie remet les choses et les idées en place et me montrent que des gens ont encore l’esprit fermé, ont des préjugés mais pourquoi donc ? parce qu’ils ont peur , peur des différences, mais bon sang, la personne différente en face de vous et peut etre une personne plus semblable que vous ne le croyez !! alors lancez vous !! moi je suis blanche oui, une fille ayant grandi en campagne! oui et aujourd’hui ma famille de coeur est comorienne, j’ai deux soeurs de coeur comoriennes, un petit frère de coeur  » noir » , une deuxième maman « noire » , quel bonheur de voir que les liens du coeur sont plus forts que celui du sang et …de la peau … alors oui je continue de rêver et je me dis que si moi j’ai cette vision de la vie alors d’autre l’ont aussi, alors… oui rêvons ensemble … !

  18. Malaïka 21 juillet

    Réponse à Aurore,
    Merci d’avoir laissé parler ton coeur. C’est beau de croiser les personnes qui rêvent d’une humanité belle et fraternelle. J’entends le cri du coeur dans le premier commentaire et je comprends la révolte face au silence mais je trouve que peu à peu on avance. Les tabous se lèvent par la quête de connaissance et on avance. Les injures racistes sont violentes et insupportables mais c’est si rassurant de voir la capacité d’indignation et de résistance grandir dans la société. Merci d’être de ces voix qui résistent à la haine et à la bêtise. merci. Bon week-end.

  19. Aurore 22 juillet

    oui, ‘est vrai que mon coeur a parlé, j’avais envie de m’exprimer, oui peu à peu les choses bougent parce que des gens s’expriment, dénoncent mais c trop peu pour moi, mais j’y crois tout de même , accrochons-nous !!
    merci bon week end a toi aussi

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo