Le dernier discours de Martin Luther king : « j’ai été sur la montagne et j’ai vu la terre promise »

king.jpg picture by maddyspace

Ceci est le dernier discours public de Martin Luther King Jr la veille de son assassinat. Le héros était fatigué, harcelé par les pressions politiques, mais le combattant en lui, l’homme de conviction était debout. Martin Luther King livre comme un testament, résume la colonne vertébrale du combat qu’il a mené. Il dit une chose admirable qui peut se résumer en cette phrase : plutôt que de me demander ce que je gagnerais à arrêter le combat, je me demande ce que les autres perdraient si j’arrêtais. Mais quel homme admirable il a été ! Le 3 avril 1968, il prononce un discours poignant qui a des résonnances prémonitoires. Pour ceux qui comprennent l’anglais je vous laisse la voix et la conviction de cet homme admirable et admiré à dessein. Voici des extraits de la fin émouvante du discours :

« Eh bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la montagne.

Je ne m’inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m’en soucie guère maintenant. Je veux simplement que la volonté de Dieu soit faite.

Et il m’a permis d’atteindre le sommet de la montagne. J’ai regardé autour de moi. Et j’ai vu la Terre promise. Il se peut que je n’y pénètre pas avec vous. Mais je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise.

Ainsi je suis heureux, ce soir. Je ne m’inquiète de rien. Je ne crains aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur. »

Le jour suivant, le 4 avril 1968, Martin Luther King avant d’aller diner chez le pasteur Kyles chez qui il est invité, le pasteur King sort sur le balcon qui surplombe le parking du motel.
Il est 18 h 01 quand claque un coup de feu. La balle lui fracasse la mâchoire avant de lui briser la colonne vertébrale. Immédiatement transporté à l’hôpital Saint-Joseph, le combattant de la non-violence baisse les armes d’amour et s’envole rejoindre Celui dont il a contemplé la gloire sur la montagne. Il avait 39 ans, une épouse et 4 enfants très jeunes. Il est mort d’avoir aimé, d’avoir eu un rêve, d’avoir rêvé pour ses enfants, d’avoir rêvé pour vous et moi, d’avoir rêvé une humanité plus belle et plus fraternelle.

J’ai connu l’existence de Martin Luther King bien longtemps après sa mort. J’ai été saisie par cet homme, ce combat, ce message, cette vie qui a marqué mon esprit. Je me souviens de ma tristesse en découvrant sa vie au travers de la narration de sa mort. Découvrir, admirer et perdre un être qui à peine découvert devient si cher. Bizarre non ? Depuis je me suis toujours sentie comme orpheline de lui, comme orpheline d’un vecteur d’idéal. De cet amour là, de cette résistance à la haine en réponse à la haine, de cette révolution d’amour pour endiguer les flots de haine, je me sens orpheline parce que la colère semble dans mon époque faire plus de bruit que cet idéal là. Parce que peu de voix sont audibles pour porter ce message. Pour porter le refus de l’injustice sans sombrer pour autant dans une autre forme d’injustice. Sans pour autant céder à la violence qui peut gronder en soi face à l’injustice. Cette voix là, la voix du Pasteur King a pour moi des résonnances magnifiques.

Hommage ému à cet homme dont le parcours a marqué ma vie et dont l’exemple aide à contenir les émotions négatives qui peuvent affluer dans certaines circonstances.


http://www.dailymotion.com/video/x4hnbz

Je revois encore les images de MLK, alors qu’il prononce la fin de ce discours avec conviction. Je le revois s’effondrer à la fin comme si ses jambes ne le portaient plus, comme s’il était vaincu par l’intensité de l’instant. C’est émouvant, c’est un moment qui me prend aux tripes et qui me serre la gorge. Un moment de l’histoire du 20eme siècle.

Un homme important a foulé le sol de notre terre en ce 20ème siècle. Son action mérite que sa mémoire perdure.



24 commentaires

  1. natureinsolite 12 février

    Un bel hommage! Son action, son discernement, sa sagesse et la richesse de l’âme de MLK ont inondé de lumière la vie de milliers de personnes et celle du monde entier. Un messager de Dieu!
    Marie.

  2. Malaïka 12 février

    Que dire de plus Marie ?
    Merci pour cet hommage. Je crois aussi qu’il était porté par une foi merveilleuse, par sa foi en Dieu. Sa vie a illuminé la mienne et bien d’autres.
    Quel exemple n’est-ce pas ?

    Malaïka

  3. kévin 12 février

    Bonjour! Merci pour ce bel article. Martin Luther King est immortel: ses idées sont encore vivantes et son combat est encore, hélas, d’actualité.
    Ses discours sont des hymnes à l’amour et à l’engagement. L’étude de se grand homme devrait être obligatoire au collège et au lycée!
    A bientôt!
    Kévin

  4. Malaïka 12 février

    Bonjour Kevin,

    Merci pour votre commentaire sur cet homme que nous sommes nombreux à admirer. Je suis si touchée que le message de cet homme admirable traverse les décennies. Merci pour votre site fort instructif sur lequel vous laissez résonner les mots et la voix de Martin Luther King.Merci de dire que sa vie et son message seraient les bienvenus dans le parcours éducatif des collégiens et lycéens. Merci de rappeler les mots de Abraham Linclon ou de Thomas Jefferson. J’ai beaucoup apprécié ce site. Bravo à vous.
    Bonne soirée et encore merci pour votre visite.

    Malaïka

  5. claud 8 septembre

    MLK sa vie, sa sagesse sa maniere d’agir,de lutter pour la cause de l’humanite pour moi est la perfection dont la terre ait connu après Jesus Christ.Ilest pour moi et l’exemple à suivre et je crois pour tous

  6. claud 8 septembre

    MLK sa vie, sa sagesse sa maniere d’agir,de lutter pour la cause de l’humanite pour moi est la perfection dont la terre ait connu après Jesus Christ.Ilest pour moi l’exemple à suivre et je crois pour tous. Merci pour tout ce dont vous faites en sa mémoire

  7. hamadou zra 28 août

    je n’ai pas de mots pour qualifier la personne de mlk.je sais seulement qu’à travers lui j’ai l’impression de voir vivre et mour-rir une fois de plus le seigneur Jesus christ .Merci de lui permet-tre de vivre a jamais.

  8. Malaïka 29 août

    Je comprends qu’il suscite des sentiments admiratifs. Un homme est passé. Un modèle pour les générations. Merci d’être passé sur le blog et à bientôt.

  9. Bertaud 5 novembre

    je découvre ce Grand Homme que je ne connais que de Nom et par une phrase I have a Dream !!

    C’est aussi à l’occasion d’un vote Américain le 4 nov 2008, que j’ai ressenti l’envie de savoir qui était ce grand homme !!

    Après ce que j’en ai lu sur ce magnifique site, je trouve que les Hommes Politiques manquent de foi en Dieu et ne lui arrivent pas à la cheville !!Sa sagesse, sa bonté d’Ame, il émane de son nom une espèce de lumière qui irradie ceux qui l’entoure !!

    Et, il avait peut être perçue ce qu’il pressentait !! Il reste avec Abraham Lincoln et Jerfferson, une étoile sur le sol que l’Amérique n’est jamais porté. Il est à mes yeux un exemple à suivre et à enseigner ..

    Beau Travail !! Avec ton site, je ne redécouvre ma Foi en ce que je crois le plus !!

    un seule bémol toute foi !! la vidéo je n’ai pas pu la voir !! comment pourrais faire pour la voir

    Merci

  10. Valérie 5 novembre

    Un héros ne meut jamais !!! Martin Luther King fut un homme au grand cœur.

    Qu’avons-nous fait de lui !!! Ne sommes-nous pas égaux ??? Pourquoi tant de racisme, tribalisme …,

    Aujourd’hui c’est un jour mémorable ! La victoire et M. Barack Obama est pour moi dédié en la mémoire de cet homme qui a crue fort, dur et longtemps au changement.

    40 ans après la phrase « I HAVE A DREAM » du feu Martin Luther King ; que devons-nous penser de lui ??? Qu’il était un sorcier ? Un envoyé de Dieu ?

    Je sais qu’en ce moment où il se trouve sa joie est plus grande que la notre. Barack OBAMA, l’enfant terrible !!! Le pari a été lancé et il a remporté haut la main.

    Martin Luther King, que ton âme repousse en paix et pour toujours.

    Merci

  11. Alfa 6 novembre

    Nous ne réalisons peut être pas encore pas le chemin parcouru dans la destructions des chaines; les chaines de la domination, les chaines des préjugés, les chaines du mépris… Il reste encore des palliers à franchir pour la libération de tous les peuples opprimés…merci Rosa, Martin Luther, merci Nelson, merci Barack pour ces étapes. Je me suis endormi esclave et je me suis réveillé libre.
    Peuple opprimé du monde la liberté ne se trouve que dans sa recherche acharnée.

  12. Buranga Anicet 18 novembre

    Que dire cet homme, Martin Luther King, à ce moment où son rêve devient de plus en plus une réalité avec la victoire de Barack Obama pour la Maison Blanche? Il devait être un prophète.
    Que dire de son combat pour une humanité réellement fraternelle à ce jour où les flammes de la haine, des injustices et de l’égocentrisme embrasent encore notre humanité? Son combat est désormais le mien, le tien et le nôtre. Luttons ensemble sans cesse et sans crainte pour une humanité fraternelle dans laquelle l’amour, la solidarité et la tolérance gouverneront nos nations et nos peuples.
    Je ne saurais trouver des mots pour rendre hommage à cet homme aimable, Martin Luther King, qui nous a laissé un tel héritage si précieux d’un amour sincère pour l’autre.
    Que Dieu soit notre support et nous y aide.
    Votre ami et frère, Anicet Buranga

  13. DOLO 29 novembre

    JE DIRAI LES B… QUI ONT ASSASSINE MARTIN LUTHER, ILS VERRONT LA SUITE. PARCE QUE S’ILS VEUILLENT OU PAS TOUT CE QUE MARTIN A DIT VA SE PRODUIRE ET SA COMMENCE A PRODUIRE.

  14. Mathieu 9 décembre

    Franchement magnifique,je suis Bleufé Je suis un très admirateur de MLK et ses speech très riche en émotion.
    J’avais une petite recherche a faire sur ses derniers mots ça ma vraimment aider.Merci!!
    Ps:J’aime bien aussi Malcom-x mais qui lui malheuresement n’a pas eu la meme enfance et en plus il est né au krach de wall street pas de chance…contrairement à MLK.

  15. serigne kandji 18 décembre

    merci valèrie,moi je suis du senegal .par notre ouverture sur nous avons su que mlk fut et restera pour tout homme de bonne foi une source d’inspiration .sa foi ,lui a permis d’aller au delà de toute sa gènèration .en tout c’est un model pour moi comme dabakh là ètait. merci

  16. MEA ERIC 20 janvier

    Bonjour et merci à vous qui avez écris toute ces belle chose sur cet homme a la mémoire innoubliable.Oui cet fut vraiment un grand ;je l’admire depuis que jai entendu parlé de lui, je le respect car des hommes comme lui il y en a peut sur cette terre.40 ans apres sa phrase I’VE THE DREAM oui son rève ce realise.j’ai les larmes au yeux rien quen pensant à lui et jaurai été unhomme comblé si je lavais connue.je pense qu’il est un bel exemple pour quiconque lutte pour une liberté.Aujourd’hui Barack Obama sera le 44 president des USA premier president noir de l’histoire Americaine n’est pas merveilleux? je pris DIEU qu’il fasse comprendre au chef d’Etat qu’il doive suivre son exemplre.

  17. Alaby 21 janvier

    Vous savait ! MLK était une personne exceptionnelle : il savait dire ce qui manque cruellement à l’être humain digne de ce nom. « il n’est pas normal ». Peu de gens ne savent pas dire cela. Un africain !!!
    Cela dit et par la religion, les religion en général, un homme, voulant, aimant postuler sur cette extrême responsabilité : qui est la présidence de la république devrait savoir dire simplement ceci : il n’est pas normal de faire ceci, cela.

    Le monde a changé, les personnes doivent changer aussi.

  18. loum the king 22 février

    MLK est bien mort et git sur terre,mais les bras criminels qui l’avaient abbatus s’etaient leurrès.Ce n’etait pas la terre qui etait sa demeure mais le coeur de tous les hommes de tous les femmes de bonnes volontes.god bless MLK…

  19. loum the king 22 février

    MLK est bien mort et git sur terre mais les bras criminels ki l’avaient abbatus s’etaient leurres ce n’etait pa la terre ki ètè sa demeure mè le coeur de tous les hommes et de tous les femmes de bonnes volontes.god bless king…

  20. PONE KOUAM FRANCIS 3 juin

    Je vous remercie de nous mettre de la lumiere sur les idées de ce grand homme qui aujourd’hui reste toujours gravé dans nos mémoire, qui est pour nous une source d’inspiration, celui qui nous a toujours montré qu’il faut garder la foi car tout ce qu’on désire ,on peut l’avoir. En sachant que tu m’entend, M.T.L.K. j’enseignerai tes oeuvres à mes enfants.Merci

    Francis Laplage

  21. etienne katanku 8 décembre

    MLKing c’est vraiment une idole pour moi. Dans ce discous j’aime la partie ou il dit: »plutôt que de me demander ce que je gagnerais à arrêter le combat, je me demande ce que les autres perdraient si j’arrêtais. »

  22. Obambé GAKOSSO 7 avril

    Bonjour,

    Je découvre ce blog en même temps que je postais cette belle vidéo sur mon espace; la vidéo de son dernier discours. Discours puissant!

    Merci pour cet hommage, O.G.

  23. lauryn 15 juillet

    cet omme et un homme grand et le regardent en vois de l’espoir et autre et il a etais tue juste pour sa sa ma fraiment emu de la voir comme sa méme si je le connais pas trés bien dsl pour mon ortho je n’est que 11 ans

  24. bubacar sidi diallo 23 octobre

    homage a toi le king des king ojordhiu kom tu la toujour reve la vicloir du bien sur le movai la victoir du merite sr linkapacit la victoir de la justice sr linjustice c vrai martin o decu de la montagn tu avai bien vu une statuette en obama mai l comba continu

Laisser un commentaire

Couissiz |
Couissiz |
Couissiz |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Entrez dans mon univer de m...
| Entrez dans mon univer de m...