Nina Simone une grande dame de la chanson

J’ai entendu de différentes personnes chanter cet extrait de l’Opéra de George et Ira Gershwin. Mais il y a quelque chose quand Nina Simone chante « I love you Porgy »

Image de prévisualisation YouTube 

Quelqu’un a dit que Nina Simone devait être écoutée avec le coeur, la mémoire et la pensée. C’est beau et c’est vrai de mon point de vue. Il y a quelque chose qui passe… Encore une qui n’a pas eu une vie linéaire, elle était à fleur de peau, hypersensible portant les blessures de son enfance et les renoncements à ses rêves pour des raisons injustes comme un fardeau. Elle avoir le coeur en bandoulière et la mémoire en souffrance. Elle en a sûrement déconcerté plus d’un. Mais quelle interprète ! 

Beaucoup de personnes l’ont découverte avec « my baby just cares for me » mais il y a des trésors à découvrir dans la discographe de Nina Simone.



6 commentaires

  1. henry 10 janvier

    formidable artiste !
    ceux qui connaissent Nina Simone savent l’émotion qu’elle pouvait susciter; un grand moment est sa reprise de  » for a while  » de F.Sinatra, surtout en public, version que l’on peut trouver sur le net.
    Un grand moment !

  2. Malaïka 10 janvier

    Merci Henry pour votre commentaire.
    C’est vrai que c’était une artiste admirable. Je ne connais pas le chant dont tu parles mais je vais de ce pas à la chasse de for a while et si je le trouve et que je l’apprécie (ce dont je ne doute pas ) je le mets sur le site pour que nous puissions tous en profiter. N’hésitez pas à nous donner d’autres pistes musicales interessantes, en toute liberté.
    Hello à tous, comme un « chasseur » je vais à la recherche du chant. A très vite !

  3. Fa’ 11 janvier

    Il est des voix qui utilisent les voies de l’âme pour nous atteindre.
    La voix de Nina Simone en est une ; organique et celeste, elle traverse nos corps et nos coeur de part en part, nous laissant vibrant et transit de reconnaissance.
    Au son de sa voix, mon coeur est, tour à tour, emplit de joie, de mélancolie, d’espoir et de tristesse.
    A l’image du monde elle est vivante, meurtrie mais digne.
    Puisse sa voix nous accompagner jusqu’à la fin des temps.
    A jamais reconnaissante!
    Fa’

  4. Malaïka 11 janvier

    Bonjour Fa et merci pour votre intervention. Quel bel hommage que vous rendez là à Nina Simone. Quel bel élan du coeur ! C’est une âme qui répond à une âme. Que dirr de plus ? Je m’efface et je laisse ce vibrant hommage s’envoler. Merci pour cette immense artiste à la sensibilité magnifique.

  5. Nath_Christiane 20 janvier

    « Quelqu’un a dit que Nina Simone devait être écoutée avec le coeur, la mémoire et la pensée. »

    C’est clair Madame Nina Simone n’était pas juste une chanteuse au talent immense mais une GRANDE DAME, une vrai. Un diamant brut non taillé recouvert de boue car encore maintenant il faut d’abord la chercher pour avoir l’immense privilège de pouvoir être honoré par cette force de la vie. Belle, sensible, forte, rebelle, amoureuse, bléssée, humaine, artiste… elle est avant tout une messagere de l’universelle, du plus haut celle qui avec d’autres ont essayé d’ouvrir un peu nos coeurs. Loin des modes, des convetions elle a donné au mot création pour nous simple mortel une autre dimension.

    C’est pour cela que lorsque nous l’écoutons nous restons un peu prostré car il y a quelque chose là de pleinement humain, vivant et mort à la fois qui nous dépasse.

  6. Malaïka 20 janvier

    Quel magnifique hommage tu lui rends Nath. Merci pour elle. C’est si beau et si touchant que je ne peux rien dire de plus que merci. Bisous

Laisser un commentaire

Couissiz |
Ker Gwen |
Le Blog de Coco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Entrez dans mon univer de m...
| Réalité ou rêve ?
| formation-continue-à-l'ubo